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Le Grand Voyage

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Jorge Semprun

Le Grand Voyage Poche – 8 décembre 1972

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  • ISBN-10 2070362760
  • ISBN-13 978-2070362769
  • Éditeur FOLIO
  • Date de publication 8 décembre 1972
  • Langue Français
  • Dimensions 11 x 1.8 x 18 cm
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  278 pages
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Le Grand Voyage

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  • Éditeur ‏ : ‎ FOLIO (8 décembre 1972)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Poche ‏ : ‎ 278 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2070362760
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2070362769
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 170 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 11 x 1.8 x 18 cm
  • 5 215 en Littérature francophone

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Jorge semprun.

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Il y a cet entassement des corps dans le wagon, cette lancinante douleur dans le genou droit. Les jours, les nuits. Je fais un effort et j'essaye de compter les jours, de compter les nuits. Cela m'aidera peut-être à y voir clair. Quatre jours, cinq nuits. Mais j'ai du mal à compter ou alors il y a des jours qui se sont changés en nuits. J'ai des nuits de trop ; des nuits à revendre. Un matin, c'est sûr, c'est un matin que ce voyage a commencé...

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Le grand voyage de Jorge Semprún

couverture

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

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Récit poignant sur la déportation

Comme toujours, Jorge Semprun parvient à décrire admirablement son expérience de déportation; il nous fait ressentir avec beaucoup de force ses sentiments. Il suit donc la lignée de ses livres précédents ("Adieu vive clarté", et " L'écriture ou la vie") en parvenant dans chacun d'eux à nous marquer profondément. Semprun voit dans la déportation une incidence inhérente à toute action de résistance, normale, et non due au hasard. Il faut rappeler que c'est parce qu'il a été résistant (communiste) qu'il a été arrêté et expédié à Buchenwald (après avoir été sévèrement battu par la Gestapo). Dans un style simple mais fort, il nous montre l'horreur de la déportation, et ce dès le transport dans le train, où, agglutinés les uns sur les autres, ils doivent (se) supporter entre eux la faim, la soif, l'inquiétude, la fatigue et la mort qui, insidieusement, commence à frapper dans les wagons. Mais Semprun veut nous faire comprendre aussi que les allemands ne sont pas irrécupérables, même si , malgré eux (pour certains), ils sont coupables et impardonnables; comme si le nazisme était une fatalité du peuple allemand. La description du trajet dans le wagon est décrit comme étant encore réel, imaginable et donc supportable. Mais la fin, et diverses digressions à travers le livre nous disent que lui, Jorge, ainsi que tous ses camarades de "galère" vont entrer dans un monde inconnu, invraisemblable, au-dehors de la raison.

Le Grand voyage [Texte imprimé] Jorge Semprun

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Jorge Semprun à propos du "Grand voyage"

Jorge SEMPRUN a reçu le Prix Formentor 1963 pour "Le Grand voyage", son premier livre. Interviewé par Georges BORTOLI, il parle du thème du roman : la déportation. Il y a une part autobiographique. Espagnol exilé, il n'écrit qu'en français. Il explique la composition du récit. Il n'aime pas l'esprit "ancien combattant". Il parle de la mentalité des SS.

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Librairie Walden

Le Grand voyage : manuscrit original

le grand voyage georges semprun

[Madrid, 1960 – Paris, 1963].   1 f. [titre] et 300 f. en un dactylogramme original, établi à partir de machines et papiers différents, contenu dans une chemise papier vert, d’origine.  

Précieux dactylogramme original et seul manuscrit du premier grand roman de Jorge Semprun.

En février-mars 1960, Jorge Semprún est à Madrid et se cache , dans un appartement de la rue Concepción Bahamonde : il est membre clandestin du Parti communiste espagnol (PCE) et la police franquiste cherche à démanteler les réseaux communistes dans la capitale madrilène. « Je me retrouvais seul, écrira-t-il, immergé dans cette dimension déconcertante des heures creuses et des temps morts, sans fin […], alors, sans trop y penser, sans même l’envisager de propos délibéré », il se met à rédiger ce qui deviendra Le Grand Voyage : « je travaillai toute une semaine à ce livre, écrivant d’une seule traite, sans à peine m’interrompre pour reprendre souffle… De fait, le livre s’imposa à moi avec une structure temporelle et narrative déjà complètement élaborée, inconsciemment au fil des longues heures passées à écouter les récits décousus et répétitifs de Manolo Azaustre sur Mauthausen », qu’il mêle à ses propres souvenirs au camp de Buchenwald. Il rédige l’ensemble en français : « ce choix, il ne m’est pas facile de me l’expliquer. À Buchenwald, j’ai vécu au milieu d’une petite communauté d’Espagnols. Mais Mauthausen était un camp où la majorité des prisonniers étaient des républicains espagnols arrivés après être passés par les camps du sud de la France. Logiquement j’aurais dû décrire mon expérience en partant de mes souvenirs en espagnol […]. Cela tient sans doute à une nécessité d’échapper au pathétique. Le français est une langue plus littéraire, mais aussi moins trompeuse. Elle permet d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’un récit » (cité dans Brincourt, 1997, p. 244-245).  

Semprún, trop menacé, regagne la France l’année suivante. Les choses se précipitent à l’automne 1962. Lors d’une soirée à Paris, il confie son manuscrit – un dactylogramme – à une amie, Monique Lange, qui le fait lire à Claude Roy : deux soutiens de poids aux éditions Gallimard. Claude Gallimard est immédiatement séduit et décide, sans plus attendra, de publier le texte. Pour l’écrivain, sur le point d’être exclu du Parti communiste, une nouvelle vie commence. Carole Achache, la fille de Monique Lange, évoque cette rencontre, « un jour, dans l’appartement près du cinéma Rex » : « ‘ Toi, tu écris ? Mais tu n’écris pas, toi !’ Comment un Espagnol, communiste et clandestin en Espagne peut-il en plus s’adonner à ce que [ma mère] vénère ? ‘Mais si, dit Jorge, j’ai écrit.’ ‘Comment ça tu écris ? Je n’ai jamais su que tu écrivais. Mais qu’est-ce que tu as écrit ?’ » Il s’agit d’« un manuscrit informe, tapé sur des machines différentes » (Fille de, Paris, 2011).  

Un mois après sa parution, c’est la consécration : le 3 mai 1963, Jorge Semprún sort de l’anonymat quand Georges Gosnat, membre éminent du PCF, annonce en plein repas de réunion communiste à Stains dans la région parisienne, que Jorge Semprún – alias Federico Sánchez – est le lauréat du prix Formentor pour Le Grand Voyage. Réaction quasi immédiate en Espagne dans les milieux franquistes, dont le journal ABC se fait l’écho dans son éditorial du 13 mai : « Qui est ce Jorge Semprún ? C’est un exilé qui a quitté notre pays en 1939, a combattu dans la résistance française, collabore à la presse marxiste et milite avec un zèle enthousiaste au Parti communiste. »  

Plus que jamais, il ne peut remettre un pied en Espagne. C’est à Salzbourg que, près d’un an plus tard, il peut recevoir officiellement son prix. Pour rappel, le prix Formentor est l’une des plus grandes distinctions littéraires internationales, créé par Carlos Barral en 1960. Son but était de désenclaver la littérature espagnole, qui, pour des raisons politiques évidentes, ne connaissait plus aucune diffusion. L’impulsion pour sa création fut donnée en 1959, à l’occasion d’un congrès d’écrivains réunis à Majorque, dans l’hôtel Formentor, sur la presqu’île du même nom. Barral y rencontre Italo Calvino, qui convainc son éditeur Giulio Einaudi de défendre l’initiative de Barral auprès d’autres grands éditeurs européens : Claude Gallimard, l’Allemand Heinrich Ledig-Rowohlt, le Britannique George Weidenfeld, l’Américain Barney Rosset et l’Espagnol Víctor Seix. En plus des éditeurs fondateurs, d’autres – néerlandais, suédois, danois, norvégien, finlandais, puis portugais et japonais -, vont s’associer au prix qui a l’originalité d’assurer aux lauréats une traduction et une publication simultanées en une dizaine de langues, celles des pays membres (France, Italie, Allemagne, Espagne, Angleterre, États-Unis, Pays-Bas, Portugal, Japon, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, soit douze langues différentes). En lui ouvrant la carrière des lettres, ce prix devait être pour Semprún un baume sur la plaie de son exclusion, à peine six semaines plus tôt, du Parti communiste espagnol. Cela explique pourquoi le récit de la cérémonie du Formentor est entrecoupé de digressions relatives à ses démêlés avec la « vieille garde » communiste groupée autour de Dolores Ibárurri Gómez, mieux connue comme « La Pasionaria ». Figure de proue de la résistance rouge – c’est à elle que l’on doit le célèbre ¡No pasarán! -, elle avait fui l’Espagne immédiatement après la victoire des troupes franquistes, mais continuait à dicter leur conduite aux membres de la diaspora communiste (Hermet, 1971, p. 121-122). Un dissident comme Semprún ne pouvait trouver grâce à ses yeux. Fin mars 1964, celui qu’elle traitait d’« intellectuel à la tête de linotte » était rayé du parti par le comité exécutif réuni à Prague.  

Avant le dîner de réception, chaque membre du jury devait lui remettre un exemplaire de son livre dans l’une des traductions publiées. Tout se passe bien jusqu’au tour du représentant espagnol. En raison de la censure, El largo viaje fut interdit avant même sa publication : Carlos Barral fit donc appel à son partenaire au Mexique, Joaquín Díez Canedo, pour le sortir de l’embarras. Or, comme cette édition mexicaine n’est pas éditée à temps pour la cérémonie de Salzbourg, il remet à Semprún un exemplaire en tout point identique, mais les pages en sont « vierges de tout signe d’imprimerie » ; leur « blancheur immaculée » a sur le romancier un effet proustien : elle déclenche en lui le souvenir involontaire de la neige, cette « neige d’antan » qui recouvrait Buchenwald et constitue un des leitmotiv du roman. Jorge Semprún fut émerveillé par ce livre vierge : « La neige d’antan recouvrait les pages de mon livre, les ensevelissait dans un linceul cotonneux. […] Ce livre que j’avais mis près de vingt ans à pouvoir écrire, s’évanouissait de nouveau, à peine terminé. Il me faudrait le recommencer : tâche interminable, sans doute, que la transcription de l’expérience de la mort. De tous les exemplaires du Grand Voyage que j’avais déjà reçus ce soir-là, que je recevrai encore, l’espagnol était le plus beau. Le plus significatif, à mes yeux, par sa vacuité vertigineuse, par la blancheur innocente de ses pages à réécrire. » ( L’Écriture ou la Vie ).  

« L’année où Semprún remporta le prix, un manuscrit intitulé La ciudad y los perros, d’un certain Mario Vargas Llosa, était également en lice. C’est encore grâce à l’intervention de Monique Lange, hispanophile, femme de Juan Goytisolo et surtout influente collabora¬trice de Claude Gallimard (en tant qu’administratrice des droits étrangers de la N.R.F.), que la balance pencha finalement en faveur de l’espagnol exilé » (Barral, pp. 262-263).  

Cette frappe machine princeps est vraisemblablement celle confiée par Semprún à Monique Lange, puis à Claude Roy , le « manuscrit informe tapé sur des machines différentes ». Une centaine de corrections parcourt le jeu : repentirs, suppressions, ajouts de mots, de phrases, de dialogues. Toutes les variantes sont conformes à l’édition publiée par Gallimard.  

Aucun autre jeu ni même autre frappe n’existe – hormis des épreuves corrigées aux éditions Gallimard – et aucune archive littéraire concernant Le Grand Voyage ne figure dans la donation Semprún à la Bibliothèque Doucet. La chemise porte, de la main de Semprun, le titre : « Le Grand Voyage », avec, d’une autre main, « Semprun ». La garde intérieure porte, également de la main de l’écrivain ; « Le Grand Voyage, Georges Semprun, 171 bd Saint-Germain, Litt 8207, Paris 7 », à l’adresse donc de sa première résidence parisienne. Une inscription plus ancienne au troisième rabat – sans doute par Monique Lange – indique : « Le Grand Voyage de Georges Semproun [corrigé en Semprun] – présenté par Monique Lange et Claude Roy », sans doute à l’attention de Claude Gallimard et du comité de lecture des éditions homonymes.  

Exceptionnel document.  

Rainier Grutman, La traduction ou la survie : Jorge Semprún, Carlos Barral et le prix Formentor, in Érudit, vol.18, n°1, 1er semestre 2005, p. 127-155 ; Semprun, L’Écriture ou la vie, particulièrement   les pp. 349-353 ; Carlos Barral, Los años sin excusa, Barcelona, 1978 ; Cuando las horas veloces. Barcelona, 1988.

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Gens du voyage : la question d’une seconde aire de grand passage promet d’agiter la rentrée en Pays royannais

Gens du voyage : la question d’une seconde aire de grand passage promet d’agiter la rentrée en Pays royannais

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Après un été 2024 compliqué dans la gestion des gens du voyage sur le territoire, des maires plaident pour l’acquisition rapide d’un terrain pour y aménager une deuxième aire de grand passage. Ce n’est pas gagné

L e maire de Royan en fait une question de courage politique. Patrick Marengo a demandé au président de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) Vincent Barraud que la question d’une deuxième aire de grand passage pour l’accueil des gens du voyage sur le Pays royannais soit au programme de la rentrée.

Il faut dire que l’été a été particulièrement tendu dans la station balnéaire, surtout dans la première partie du mois d’août, avec parfois...

Il faut dire que l’été a été particulièrement tendu dans la station balnéaire, surtout dans la première partie du mois d’août, avec parfois plusieurs gros groupes arrivés en même temps. Il n’est pas le seul élu à ruer dans les brancards. La maire de La Tremblade Laurence Osta Amigo, dont un terrain de sport a été réquisitionné par le préfet pour loger des familles en provenance de la Palmyre, plaide également pour en faire un dossier brûlant.

Afin de se mettre en conformité avec le schéma départemental d’accueil des gens du voyage, la Cara doit en effet proposer une seconde aire de grand passage, en plus de celle des Chaux, et dix terrains familiaux supplémentaires en complément des dix déjà réalisés à la Puisade. La troisième aire d’accueil permanente demandée, en renfort de celles de Saujon et de Saint-Georges-de-Didonne, verra, quant à elle, le jour à Médis.

Gens du voyage : l’Agglomération Royan Atlantique confie la gestion des aires à une société privée

« Même si nous n’étions pas d’accord avec l’injonction préfectorale, nous n’avons pas discuté. On a joué la solidarité communautaire. Il va maintenant falloir qu’on règle au plus vite cette question de deuxième aire de grand passage sur le territoire », insiste Laurence Osta Amigo dont le terrain est réquisitionné jusqu’au 2 septembre. Elle croise les doigts pour que la date de départ des occupants soit respectée avant la rentrée scolaire.

Un problème insoluble ?

Le vice-président de la Cara en charge de cette question, l’élu royannais Philippe Cussac, entend les insistances des uns et des autres. « Nous cherchons toujours des terrains, l’été, susceptibles de combler le manque d’une deuxième aire de grand passage. Sauf que les paysans ne veulent plus en louer. Le problème est là. On arrivait toujours, avant, à trouver quelques hectares. Aujourd’hui, c’est devenu impossible pour différentes raisons. Les agriculteurs doivent répondre à des exigences de la politique agricole commune (PAC) en laissant des terres en jachère ou alors ils ne veulent plus que leurs champs soient endommagés avec l’installation de plusieurs dizaines de caravanes », constate-t-il.

Personne n’est candidat pour avoir au moins un des dix terrains familiaux manquants sur sa commune

L’autre solution pour la Cara serait d’acheter un terrain. La question étant où et à quel prix. Une décision hautement politique. « Trouver quatre hectares dans les communes les plus concernées par ce problème sera très difficile. On est coincé ente le SCoT (Schéma de cohérence territoriale), la loi littoral, le Plan local d’urbanisme des communes et le manque de foncier. Et allez demander aux autres, qui ne connaissent pas ces soucis, de la jouer solidaire. D’autant plus que, si c’est trop excentré, les gens du voyage n’iront pas. La réflexion est la même pour les dix terrains familiaux manquants. À deux ans des élections municipales, personne n’est candidat pour en avoir au moins un sur sa commune », souligne Philippe Cussac.

Un essai infructueux

Un point de chute pour une seconde aire de grand passage avait un temps été trouvé à Grézac. Mais des incivilités commises à la déchetterie voisine avaient entraîné l’activation du droit de retrait des agents et mis fin à l’expérience. « On a beau inciter les mairies à se barricader en rendant impossible l’accès aux terrains municipaux, les groupes se rabattent sur des parcelles privées. C’est ce qui s’est passé à Royan », rappelle le vice-président de la Cara.

Pour l’élu, l’aménagement d’une seconde aire de grand passage ne réglerait pas tout. « On a fait face, début août, à l’arrivée de quatre grands groupes en même temps. Deux se seraient de toutes les façons installés sur des emplacements illicites. Je tiens à rappeler que seulement 6 % des grands groupes respectent leurs engagements auprès de la préfecture en termes de date de passage, de lieu d’arrivée et de nombre de caravanes. C’est ingérable ! » Tout est dit.

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    Le grand voyage. by. Semprún, Jorge. Publication date. 2006. Topics. World War, 1939-1945 -- Fiction. Publisher. [Paris] : Gallimard.

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