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Chexbres - tour plein ciel - mont-pèlerin.

Ride of about 3 h

Very nice walk in the countryside, where you may discover some narcissus (May), typical chalets and forest animals. A 360° unrestricted view of the area from the top of the “Plein Ciel” tower.

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Ascenseur Panoramique Plein Ciel

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Ascenseur Panoramique Plein Ciel - All You Need to Know BEFORE You Go (2024)

  • Sun - Sat 9:00 AM - 6:00 PM
  • (1.16 mi) Le Mirador Resort & Spa
  • (0.39 mi) Holiday apartment Le Mont-Pèlerin for 1 - 4 persons with 1 bedroom - Holiday
  • (3.04 mi) Hôtel des Trois Couronnes - The Leading Hotels of the World
  • (2.65 mi) Base Vevey
  • (4.65 mi) Auberge de la Gare
  • (2.34 mi) Stand de Gilamont
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Ascenseur panoramique Plein Ciel

Ascenseur panoramique Plein Ciel

Description - Ascenseur panoramique Plein Ciel

La Tour Plein Ciel trône au sommet du Mont-Pèlerin et permet depuis sa plateforme panoramique d’admirer en un coup d’œil la Riviera et ses alentours.

L’ascenseur Plein Ciel hisse le visiteur au sommet de la tour télécom du Mont-Pèlerin (1080 mètres d’altitude) à 65 mètres au-dessus du sol pour découvrir un panorama grandiose de 360°. Ouverte de Pâques à novembre, sa plateforme panoramique offre une vue grandiose sur le lac Léman, les Alpes et les vignobles. Une excursion dépaysante à deux pas de la ville non sans effort ! En effet, la tour se situe à 30min à pied de son parking ou à 1h30 de marche depuis la station du funiculaire Vevey-Mont-Pèlerin. L'ascenseur reste fermé en cas de fort vent ou de mauvais temps. Les informations d'ouverture / fermeture sont disponibles sur leur site web.

Médias - Ascenseur panoramique Plein Ciel

Ascenseur panoramique Plein Ciel

Entrées ( uniquement en espèce)

Chemin du Sommet 24

1801 Mont-Pèlerin

Accessibilité

Informations générales.

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...descubriendo "la Suisse"

domingo, 23 de agosto de 2015

Tour plein ciel - mont pèlerin.

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Photo 363-608-628: Tour Plein Ciel

Tour Plein Ciel by Sylvain Léotard

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Moeding Keramikfassaden GmbH Ludwig-Girnghuber-Straße 1 84163 Marklkofen

telephone: +49 (0) 87 32 / 24 60 0 telefax: +49 (0) 87 32 / 24 66 9 [email protected]

Tour Plein Ciel

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42 SAINT ETIENNE Les bas de Montreynaud avec Molina et sa tour HLM La tour Guitton 2021 | by memoire2cite56

42 SAINT ETIENNE Les bas de Montreynaud avec Molina et sa tour HLM La tour Guitton 2021

Mémoire2cité - a l'état initiale montreynaud devait etre gigantesque , le projet complet ne çe fera pas ^^ c'etait la même chose pour bergson du gigantisme à tout va , le saviez vous moi oui ;) la tour plein ciel à montreynaud va être détruite jeudi. les habitants de montreynaud parlent de leur quartier et de cette destruction entre nostalgie et soulagement içi en video www.dailymotion.com/video/xmiwfk       à partir de l’analyse de la trajectoire des perceptions de la tour plein-ciel à saint-étienne, rachid kaddour montre que certaines tours de grands ensembles peuvent faire l’objet d’un système de représentations plus complexes que celui, dévalorisant, présenté dans les discours de légitimation de la rénovation urbaine. l’image de la tour est en france encore fortement attachée à celle du logement populaire, du fait notamment de la présence de ce type d’édifice dans les grands ensembles. or, si l’on parle des tours d’habitat populaire depuis 2003, c’est essentiellement à propos des démolitions : l’agence nationale pour la rénovation urbaine (anru) incite les bailleurs à détruire prioritairement dans les zones urbaines sensibles les immeubles les plus imposants, dont les tours les plus hautes. mais l’image négative du « problème des banlieues » et de ses dysfonctionnements est-elle la seule associée aux tours d’habitat populaire ne tend-elle pas à laisser dans l’ombre d’autres représentations attachées à ces édifices       une réflexion sur la tour plein-ciel à saint-étienne est, sur ces points, riche d’enseignements. tenant une place prépondérante dans le paysage stéphanois, emblématique de l’image des grands ensembles, cette tour édifiée en 1972 est démolie en 2011. la constitution et l’analyse d’un corpus d’une dizaine d’images promotionnelles et artistiques (films, photographies de communication) la mettant en scène permet d’en établir une chronique. cette dernière met en évidence un système de représentations complexe : tout au long de ses quarante ans d’histoire, l’édifice est en effet perçu comme symbole de modernité, emblème de grand ensemble en difficulté et monument dans le paysage stéphanois. ces deux dernières représentations, l’une stigmatisée, l’autre valorisée, coexistent même lors des dernières années de la vie de l’édifice. dans toutes ces représentations différenciées et concurrentes, la verticalité de l’édifice tient un rôle essentiel.       acte 1 : la tour plein-ciel, symbole de modernité       l’image la plus ancienne identifiée date de 1970. il s’agit d’un cliché de la maquette de la zone à urbaniser en priorité (zup) de montreynaud, pris sur le stand de l’exposition « saint-étienne demain » de la foire économique. cette exposition vante les grandes opérations d’urbanisme en cours dans la ville, et vise à montrer « les transformations de la cité et son nouveau visage », afin de rompre avec la « légende de ville noire, industrielle et fixée dans le xixe siècle » [1]. l’exposition fait partie d’une communication orchestrée par le maire michel durafour (1964‑1977). à partir de 1973, les reportages photographiques ou les films [2] mettent à l’honneur montreynaud (jusqu’à 4 400 logements prévus) et en particulier sa tour plein-ciel (par l’architecte raymond martin), avec sa verticalité (18 niveaux), le château d’eau qui la coiffe et sa situation en rupture avec la ville ancienne. à saint-étienne comme ailleurs, les raisons de la réalisation de constructions si modernes durant les trente glorieuses relèvent en partie de la réponse donnée à la crise du logement et de la réorganisation industrielle du pays (fixation de la main-d’œuvre, industrialisation du btp). mais il faut aussi y voir la traduction physique d’un projet sociopolitique moderne porté par un état centralisateur et des pouvoirs publics puissants (tomas et al. 2003 ; dufaux et fourcaut 2004 ; veschambre 2011). le pays est alors dans une période où les aspirations et idéologies portent vers la construction d’une nouvelle ère urbaine, avec ses ambitions (le bien-être, l’hygiène…), et en rupture avec les difficultés d’alors (le taudis, la maladie, l’individualisme…). le logement, jusqu’ici inconfortable et insuffisant, devient l’un des axes majeurs d’intervention : plus de huit millions d’unités sont construites durant la période.       la forme de ces logements se doit d’être aussi moderne que le projet. de grands noms et une nouvelle génération d’architectes sont mobilisés. ceux-ci dessinent des formes géométriques épurées et, dans les opérations importantes, les évolutions techniques leur permettent de multiplier les signaux que sont les longues barres ou hautes tours autour desquelles se structurent les autres immeubles.       saint-étienne, ville industrielle durement frappée par la crise du logement, est exemplaire du mouvement. les grands ensembles s’y multiplient. implantés sur des sommets de collines aux entrées de la ville, ils doivent signifier le renouveau. montreynaud, « nouvelle petite ville à part entière » [3], joue de ce point de vue un rôle clé. sa tour, en sommet de colline et dont le château d’eau est illuminé la nuit, en est l’emblème, un « symbole de la modernité » [4]. la tour doit son nom au fait de proposer « des appartements en plein-ciel » [5], et l’on peut voir dans cette dénomination une valorisation de la verticalité, à la fois comme source d’oxygène et de lumière, mais aussi comme signal urbain.       acte 2 : la tour plein-ciel, symbole d’un grand ensemble en difficulté       si l’on classe chronologiquement le corpus d’images identifiées, la tour plein-ciel ressurgit significativement dans les champs de la communication institutionnelle et des arts au tournant des années 2000‑2010. dans la littérature, l’intrigue de la saga les sauvages de sabri louatah débute à saint-étienne, et la tour plein-ciel en est un cadre important :       « la tour plein-ciel se dressait avec une majesté sinistre au sommet de la colline de montreynaud […]. à l’aube du xxie siècle, sa démolition avait été plébiscitée par les riverains […]. la célèbre tour au bol était visible depuis la gare en arrivant de lyon, et beaucoup de stéphanois la considéraient […] comme le point doublement culminant de la ville : du haut de ses soixante-quatre mètres qui dominaient les six autres collines mais aussi en tant qu’emblème, d’un désastre urbain éclatant et d’une ville résignée à la désindustrialisation » (louatah 2011, p. 89).       cette description exprime bien la situation dans laquelle la tour se trouve à la rédaction du roman : en attente de démolition. en 2011, les photographies de pierre grasset (voir un exemple ci-dessous), missionné par la ville, montrent l’édifice moribond. comment la tour plein-ciel a-t-elle pu passer de symbole de modernité à « emblème d’un désastre urbain » condamné à la démolition tout d’abord, une partie des équipements de la zup et la moitié seulement des logements sont réalisés, du fait de prévisions démographiques non atteintes (vant 1981 ; tomas et al. 2003). l’inachèvement accentue les désagréments de la situation à six kilomètres du centre, derrière des infrastructures lourdes. ensuite, tout au long des années 1980 et 1990, la population de montreynaud se paupérise (départ des plus aisés vers la propriété, montée du chômage) et « s’ethnicise », avec pour effet, suivant des mécanismes analysés ailleurs (tissot 2003 ; masclet 2005), que le regard porté sur elle change : dans les discours politiques et la presse, montreynaud acquiert l’image d’un quartier dangereux. dès lors, le quartier entre dans les réhabilitations puis la rénovation [6], mais sans effet important sur la vacance, la pauvreté, l’échec scolaire, la délinquance ou les discriminations. pour de nombreux stéphanois, il devient un « là‑haut » [7] relégué.       la tour devient le symptôme visible de cette dégradation. des rumeurs se diffusent dès les années 1970 sur sa stabilité et l’isolation du château d’eau [8]. dix ans après sa livraison, seuls 50 des 90 appartements sont vendus. cette vacance conduit à l’aménagement d’un « foyer de logements » pour personnes dépendantes psychiatriques qui accentue l’image d’un quartier de relégation. la gestion difficile du foyer et les problèmes financiers d’une partie des propriétaires amènent à classer la copropriété comme « fragile » en 2002. une étude indique que la démolition « aurait un impact positif sur la requalification du parc de logements du quartier et permettrait également de promouvoir un changement d’image du site » [9]. le dernier habitant est relogé fin 2008.       acte 3 : la tour plein-ciel, monument symbole de saint-étienne       d’autres images du corpus indiquent toutefois que, à partir des années 2000, l’image stigmatisée de la tour plein-ciel comme emblème d’un grand ensemble en difficulté entre en tension avec une autre image plus valorisante d’édifice symbole de saint-étienne. en en faisant l’un des théâtres stéphanois de sa saga, sabri louatah reconnaît à la tour plein-ciel une place particulière dans la ville. cette représentation se retrouve, de manière beaucoup plus consciente et militante, dans d’autres productions artistiques durant les années 2000. la tour est notamment représentée sur les affiches du festival gaga jazz. si le festival se veut d’ampleur régionale, son nom montre un ancrage stéphanois – le « gaga » désigne le parler local. le choix d’identité visuelle va dans le même sens : il s’agit « d’utiliser l’image d’un bâtiment symbole à saint-étienne » [10]. pour les graphistes, la tour s’impose, parce qu’elle est « un monument connu de tous les stéphanois ». un monument qui a les honneurs d’une carte postale en 1987 [11], et qui, comme il se doit, est abondamment photographié. jacques prud’homme, par exemple, la montre sur plusieurs sténopés visibles sur son blog [12]. pour lui aussi, la tour est l’un des « symboles de saint-étienne ». pourquoi la tour plein-ciel a-t-elle pu être ainsi considérée comme « un monument ancré dans le paysage stéphanois » [13] la combinaison peut-être unique en france d’une tour d’habitation à un château d’eau en fait un édifice singulier. couplée avec son implantation en sommet de colline, cette singularité fait de la tour un point de repère important pour les stéphanois, mais aussi pour les nombreux supporters de l’as saint-étienne qui se rendent au stade, dont elle est voisine. d’ailleurs, la tour est utilisée comme édifice emblème de la ville sur au moins un autocollant et un tifo de supporters, aux côtés des symboles miniers (chevalement, « crassiers ») et du stade geoffroy-guichard.       cette représentation faisant de la tour un « monument » aurait pu sauver l’édifice, suivant un mécanisme, classique dans l’histoire du patrimoine, de défense devant une menace de démolition. de nombreux stéphanois réagissent, et, pour l’association gaga jazz, « les affiches et flyers invitant les stéphanois aux concerts de jazz font aussi office d’actes de revendication pour la conservation ». la nouvelle équipe municipale socialiste de maurice vincent, élue en 2008, reconnaît que la tour « représente un symbole » [14]. elle soumet en 2010 au vote des habitants de montreynaud deux possibilités : développer la valeur et la fonction de repère de la tour en la transformant en « symbole artistique de la ville de saint-étienne » [15] via l’intervention d’un plasticien, ou bien la démolir et aménager un parc : 71 % des votants se prononcent pour la démolition, soit 230 personnes sur les 318 votants. les défenseurs de la conservation expriment un double regret : l’ouverture du vote aux seuls habitants de montreynaud, et la très faible mobilisation de ces derniers.       la démolition de la tour a lieu le 24 novembre 2011. son foudroyage la met une dernière fois sous les projecteurs des nombreux appareils audiovisuels présents. les images produites s’ajoutent à celles existantes, et constituent autant de traces d’un immeuble dont il n’en reste plus aucune sur le terrain.       cette fin dramatique donne à cette chronique des allures de représentation théâtrale, en trois actes : naissance puis mort de l’édifice, avec un ultime soubresaut sous la forme d’une tentative vaine de sauvetage au nom du patrimoine. c’est une troisième définition du terme de représentation qui est mobilisée dans cette conclusion. ce sont en effet des représentations, en images et en mots, qui ont permis de constituer cette chronique de la tour. cette dernière révèle que trois représentations mentales sont associées à l’édifice et à sa verticalité : pour la puissance publique ayant commandé sa réalisation et pour les premiers résidents, la tour est un symbole de modernité ; pour une partie des stéphanois, mais aussi pour les acteurs ayant décidé sa démolition, elle est l’emblème d’un grand ensemble stigmatisé ; et enfin, pour d’autres stéphanois, habitants de montreynaud ou artistes entre autres, la tour est un objet phare et patrimonial dans le paysage de saint-étienne.       aux côtés, par exemple, de la tour panoramique à la duchère (à lyon), qui a été profondément rénovée, cette mise en évidence de la trajectoire des perceptions de la tour plein-ciel permet d’expliciter que la verticalité dont nos villes ont hérité, tout du moins celle présente dans les grands ensembles, fait l’objet d’un système de représentations complexe et en tout cas plus varié que celui présenté dans les discours de légitimation de la rénovation urbaine.       bibliographie       dufaux, f. et fourcaut a. (dir.). 2004. le monde des grands ensembles, paris : créaphis.       louatah, s. 2011. les sauvages, tome 1, paris : flammarion–versilio.       masclet, o. 2005. « du “bastion” au “ghetto”, le communisme municipal en butte à l’immigration », actes de la recherche en sciences sociales, n° 159, p. 10‑25.       tissot, s. 2003. « de l’emblème au “problème”, histoire des grands ensembles dans une ville communiste », les annales de la recherche urbaines, n° 93, p. 123‑129.       tomas, f., blanc, j.-n. et bonilla, m. 2003. les grands ensembles, une histoire qui continue, saint-étienne : publications de l’université de saint-étienne.       vant, a. 1981. imagerie et urbanisation, recherches sur l’exemple stéphanois, saint-étienne : centre d’études foréziennes.       veschambre, v. 2011. « la rénovation urbaine dans les grands ensembles : de la monumentalité à la banalité », in iosa, i. et gravari-barbas, m. (dir.), monumentalité(s) urbaine(s) aux xixe et xxe siècles. sens, formes et enjeux urbains, paris : l’harmattan, p. 193‑206.       notes       [1] extraits tirés du film saint-étienne, on en parle (atlantic film, 1970) associé à l’exposition.       [2] dont les grands travaux à saint-étienne, ville de saint-étienne, 1974.       [3] brochure publicitaire montreynaud, saint-étienne, résidence les hellènes, non daté.       [4] propos tenus par un habitant installé dès l’époque.       [5] brochure publicitaire des appartements en plein-ciel. la tour de montreynaud, non daté.       [6] avec, dans un premier temps, le grand projet de ville (gpv) en 2001, puis la convention avec l’agence nationale pour la rénovation urbaine (anru) en 2005.       [7] expression régulièrement entendue lors des entretiens.       [8] « le château d’eau : mille m³ qui ne fuiront pas », la tribune, 17 novembre 1978, p. 14.       [9] lettre d’information aux habitants de montreynaud, ville de saint-étienne, mai 2003.       [10] entretien avec damien et sébastien murat (dms photo), graphistes.       [11] « saint-étienne – le quartier de montreynaud », en dépôt aux archives municipales de saint-étienne, réf. : 2fi icono 4401.       [12] voir aussi le blog participatif 42 yeux : 42yeux.over-blog.com/categorie-11117393.html.       [13] source : « tour plein-ciel : rayonner ou s’effacer », la tribune–le progrès, 4 février 2009, p. 11.       [14] propos de l’adjoint à l’urbanisme, « tour plein-ciel : rayonner ou s’effacer », op. cit., p. 11.       @ forez infos : le 24 novembre 2011, à 10h45, le célèbre immeuble "plein ciel" de montreynaud, qualifié tour à tour de tour-signal, phare de saint-etienne, tour de babel et tour infernale a été foudroyé. trois points d'observation étaient proposés pour ne rien manquer du "pestacle": rue gounod, rue bizet et sur le parking du centre commercial où une foule considérable s'était pressée, armée de portables et d'appareils photos pour immortaliser cet événement "exceptionnel". de nombreux policiers, pompiers, crs et volontaires de la sécurité civile avaient été déployés pour sécuriser le périmètre. au total, environ 300 personnes. un hélicoptère survolait la colline. un premier coup de sirène, à 10 minutes du tir, a retenti puis trois autres, brefs, et enfin le compte à rebours de cinq secondes suivi d'un grand "boom" et d'un nuage de poussière. le chantier de démolition, confié au groupement ginger cebtp démolition / arnaud démolition, avait débuté en juin 2010. après la phase de désamiantage, les matériaux de l'immeuble (bois, béton, ferraille...) avaient été recyclés puis les murs porteurs affaiblis et percés pour accueillir les charges explosives. le jour du tir, des bâches de protection avaient été disposées, ainsi que des boudins remplis d'eau pour atténuer la dispersion des poussières. a l'espace gounod, qui accueillait les personnes évacuées dès 8h du périmètre de sécurité, la régie de quartier, l'agef, le collège marc seguin proposaient des expositions et diverses animations. l'ambiance était folklorique. maurice vincent, accompagné de la préfète de la loire, fabienne buccio, et pascal martin-gousset, directeur général adjoint de l'anru, s'est exprimé devant un mur de graffitis haut en couleur sur lequel on pouvait lire "morice tu vas trop loin" (sic), "moreno en force" (sic) ou encore "morice tu nous enlève une partie de notre enfance (sic)".       " je suis parfaitement conscient que cette destruction renvoie à l'enfance, à la jeunesse pour certains des habitants et que ce n'est pas forcément un moment gai", a déclaré le sénateur-maire. mais de souligner: "c'est de la responsabilité politique que j'assume que d'indiquer la direction de ce qui nous paraît être l'intérêt général."       a la place, il est prévu un espace vert avec des jeux pour enfants et un belvédère. les premières esquisses du projet doivent être présentées au premier semestre 2012. rappelons que les habitants du quartier - et seulement eux - avaient été invités le 27 juin 2009 à se prononcer sur le devenir de la tour. l'option de la démolition avait été retenue par 73% des 319 votants. " l'espace public à créer le sera avec la participation des usagers", soulignaient à l'époque m. vincent et f. pigeon, son adjoint à l'urbanisme. ce vieux sage venu en bus, qui regrettait d'avoir manqué la démolition de la muraille de chine, nous avait dit simplement: " il vaut mieux voir ça qu'un tremblement de terre." et une jeune fille du quartier, inénarrable : " la vérité ça fait un trou maintenant. on dirait qu'ils nous ont enlevé une dent "       l' architecte de l'immeuble "plein ciel" fut raymond martin, également architecte en chef de la zone à urbaniser en priorité de montreynaud/nord-est et stéphanois . celle-ci avait été créée par un arrêté ministériel le 11 mars 1966. sur 138 hectares, afin de rééquilibrer la ville au nord et prendre le relais du grand ensemble beaulieu-la métare, il était prévu initialement d'y accueillir de 13 à 15 000 habitants. le programme portait sur la création de 3300 logements dont 300 à 500 maisons individuelles. les logements restants, collectifs, étant composés d'immeubles en copropriété et, pour les deux tiers, d'hlm. voir sur la toile d'un tifo, stade geoffroy guichard.       l'aménagement fut concédé fin 1967 à la société d'economie mixte d'aménagement de saint-etienne (semaset), initiée en 1963 (municipalité fraissinette) et constituée en 1965 (municipalité durafour). en 1970, la semset ajoutait d'abord 600 logements supplémentaires. peu à peu, le programme de la zup fut porté à 4400 logements. il prévoit aussi de nombreux équipements tels que crèche et halte-garderies, gymnases, centre social et centres commerciaux, deux collèges, huit groupes scolaires. dans un entretien accordé au dauphiné libéré (7 août 1967), martin expliquait vouloir créer à montreynaud "une sorte de petite ville agréable à habiter, plutôt qu'un quartier excentré sans âme", avec des "magasins littéralement noyés dans la verdure" et des "voitures qui rouleront sur des rampes souterraines" il indiquait que les travaux allaient débuter en 68 et durer 6 six ans. " nous commencerons par le plateau central qui comportera 1800 logements répartis dans des immeubles relativement peu élevés, la plupart de 5 ou 6 étages, et une tour pour donner la ligne verticale."       s'agit-il de la tour ou de cet autre immeuble, baptisé "les héllènes" sur un prospectus de l'époque, futur "le palatin", près d'un forum digne de l'atlantide les travaux, en tout cas, ne débutèrent vraiment, semble-t-il, qu'en 1970 d'après un mémoire consultable aux archives municipales (fonds de l'association "vitrine du quartier" de montreynaud). on y lit aussi, à travers le témoignage d'un ouvrier qui travailla sur les premiers immeubles, que le premier en date aurait été la tour "plein ciel" elle -même. ce qui lui vaudrait bien son appellation de "tour-signal" qu'on retrouve dans divers documents. mais qui interroge. d'après la brochure publiée par la ville de saint-etienne à l'occasion de la démolition, sa construction n'aurait démarré qu'en 1972. le problème, c'est que s'il existe une masse considérable de documentation sur la zup, on a trouvé à ce jour peu de choses sur la tour elle-même, à moins d'avoir mal cherché. elle aurait été inaugurée en 1974 par la civse, le promoteur, mais sans avoir la date exacte, nos recherches dans la presse locale, au hasard, n'ont rien donné. il y a peut-être une explication. le château d'eau aurait été construit d'abord et les habitations ensuite.       voir les flyers de l'association "gaga jazz"       le mémoire en question précise que montreynaud devait bénéficier d'une "révolution technologique", à savoir la construction par éléments, le préfabriqué, plus rapide et rentable, les éléments d'immeuble étant désormais construits en usine à andrézieux... reste que d'après françois tomas, fin 1972, 1897 logements seulement, pour n'en rester qu'aux logements, avaient été construits, et 2839 en 1977 (la création de la zup de montreynaud, chronique d'un échec, in les grands ensembles, une histoire qui continue, puse 2003). on renvoie le lecteur qui voudrait en savoir plus sur l'histoire de la zup, ses déboires, la crise économique, l'aménagement de saint-saens et chabrier (1981), à cet ouvrage, à andré vant (la politique urbaine stéphanoise), aux archives, de la semaset notamment, et à la presse, de l'année 74 en particulier.       ce qui nous intéresse, c'est la tour, photographiée un nombre incalculable de fois. le mémoire, toujours (le nom de l'auteur et l'année de rédaction nous sont inconnus), évoque des rumeurs, à son sujet, dès ses premières années : "on sait que le côté spectaculaire des travaux de montreynaud alimente les rumeurs, voire les peurs collectives.... la tour arc-en-ciel (sic) s'enfonce... la vasque fuit et inonde les habitants... face à ces bruits, certains disent que ce n'est vrai, d'autres que c'est faux et qu'il ne faut pas y croire. mais il y a parfois des vérités intermédiaires, du moins des indices réels qui donnent à penser... ainsi, il y a bien eu des infiltrations mais seulement à proximité des réservoirs intermédiaires à édifiés au pied de la tour. de l'eau de ruissellement risquait d'atteindre les conteneurs d'eau potable et les transformateurs électriques. la ville assigne les entreprises en malfaçon devant le tribunal administratif de lyon en octobre 1975. des experts sont désignés et l'affaire se termine par un procès-verbal de conciliation prévoyant le partage des travaux de remise en état, qui s'élèvent à 66000 francs, entre l'entreprise générale et l'entreprise de maçonnerie."       voir le graffiti, restos du coeur, chavanelle       un article de 1978, paru dans la tribune-le progrès, évoque le château d'eau, "cette belle oeuvre de la technique humaine (...) objet depuis sa naissance de la risée des gens". " soixante-cinq mètres, 1000 m3 de contenance, le château d'eau de montreynaud coiffant la tour de son dôme renversé s'élance orgueilleusement tout en haut de la colline, superbe perspective des temps modernes. il rassemble à ses pieds, aux quatre points cardinaux le vaste océan de béton de toute la zup dont il est devenu un symbole face à l'agglomération stéphanoise. le soir, illuminé, il brille tel un phare dans la nuit, accrochant les regards à plusieurs km à la ronde."       on tour, "montreynaud la folie", sac de collégien (terrenoire)       l'article se fait l'écho des rumeurs. on dit qu'il oscille par grand vent, géant aux pieds d'argile, que son réservoir fuit. et l'article d'expliquer que l'oscillation (qui pour certains prendrait des allures inquiétantes) "est tout à fait normale en raison de la hauteur de l'édifice" mais que son pied est fiché à huit mètres dans un sol rocheux. quant au réservoir, il ne fuit pas. "si l'eau en coule parfois, c'est tout simplement de l'eau de pluie qui s'écoule paisiblement par des gargouillis". l'alimentation de la zup provient d'un réservoir de 10 000 m3 situé au jardin des plantes et dont l'eau est amenée, par une conduite de 600 mm, dans des réservoirs de 2000 m3 au pied de la colline. une station de pompage refoule ensuite l'eau au château de la tour qui alimente à son tour la zup. ce château, en béton armé, n'est pas collé à la tour mais en est désolidarisé. son fût a 3,50 mètres de tour de taille et la vasque, à laquelle on peut accéder aussi par une échelle de 300 barreaux, 21 mètres de diamètre. par la suite, une antenne, l'antenne de m'radio, y sera plantée. haute d'une dizaine de mètres, elle était fixée par des haubans. différents émetteurs d'entreprises de télécommunication viendront la rejoindre.       concernant les appartements, dès 1974, évoquant une "psychose de la tour", loire matin écrit que seulement 20 logements ont trouvé preneur. " avec les difficultés sociales qui apparaissent dans les grands ensembles au début des années 80, la commercialisation devient difficile: 40 logements restent invendus", indique la ville de saint-etienne. loire matin encore, dans un article de 1987 - la civse ayant depuis déposé le bilan - revient sur le cas de cette "tour infernale (...) droite comme un i (...) symbole de tout un quartier" et l' "une des premières visions que l'on a de saint-etienne". les prix sont certes attractifs mais "de plus en plus de gens désirent, s'ils doivent acheter, posséder une maison bien à eux". ils fuient les grands ensembles. qui plus est au coeur d'un quartier qui jouit d'une mauvaise réputation.       voir le projet de marc chopy youtu.be/ooip7ylhoqm       un autre article, de 1995, indique qu'une dizaine d'appartements sont en vente et qu'un f3 coûte moins de 100 000 francs. quelques années auparavant, un nombre important d'appartements inoccupés avaient été rachetés et transformés en studios. gérés par une sci, ils furent loués à des personnes âgées, accompagnée par une association, "age france", à une population en proie à des problèmes sociaux ou de santé mais dont l'état ne nécessitait pas d'hospitalisation totale. " la présence de ces locataires ne semble pas du meilleur goût aux yeux de certains copropriétaires", relevait le journaliste. on retrouve ces locataires cinq ans plus tard dans un article intitulé "les oubliés de la tour". une soixantaine d'hommes et de femmes "de tous âges, soit handicapés mentaux, soit physique (...) certains placés ici par l'hôpital de saint-jean-bonnefonds" et secourus par le secours catholique, vivent alors dans la tour. c'est aussi à cette époque que l'artiste albert-louis chanut avait son atelier au pied de l'immeuble.       le sort de la tour se joua dans les années 2000. a l'aube du xxie siècle, le 30 décembre 2000, un incendie se déclare dans un de ses étages, mettant en évidence des problèmes de sécurité. de 2001 à 2003, une commission de plan de sauvegarde valide le scénario de démolition, inscrit dans la convention anru en avril 2005. le rachat des logements et le relogement des locataires débute cette même année, pour s'achever en 2009. il restait deux familles en 2008       en février 2009, lors d'un conseil municipal, l'adjoint à l'urbanisme déclarait: " la destruction de la fonction d'habitation de la tour est un point acté sur lequel nous ne reviendrons pas. cette tour n'a plus vocation à être habitée. cela passe donc forcément par une démolition au moins partielle. ce principe étant posé, faut-il détruire la structure de la tour ou, au contraire, essayer de trouver une solution pour intégrer sa silhouette dans le paysage urbain j'ai déjà abordé la question à l'occasion d'un conseil municipal au mois de juin. nous avions précisé que la tour de montreynaud constitue un édifice marquant dans le paysage urbain de saint-etienne. c'est un point de repère pour celles et ceux qui habitent montreynaud, mais aussi pour celles et ceux qui passent à saint-etienne. elle est donc remarquée et remarquable par l'ensemble des personnes que nous côtoyons, qu'il s'agisse de simples passants, d'habitants de saint-etienne ou d'urbanistes de renom. il est important de préciser que nous ne prendrons pas seuls la décision. nous allons sans doute aboutir à deux possibilités : une destruction totale de cet édifice ou une destruction partielle. dans tous les cas, il sera mené un travail de concertation par m. messad, en qualité d'élu référent du quartier, et par mme perroux, en qualité d'adjointe sur les questions de démocratie participative. c'est donc par une consultation des habitants de montreynaud que nous trancherons sur la base de deux projets qui seront présentés et chiffrées.toutes ces questions seront tranchées à l'été 2009. par ailleurs, puisque vous citez mes propos, je voudrais les contextualiser et citer m. le maire qui était intervenu au même moment et qui disait : « nous pensons qu'il faut imaginer, à la place de la tour, un espace qui fasse le plus grand consensus avec les habitants, qui marque une évolution, un renouvellement du quartier ». c'est là un point extrêmement important. il n'est pas contradictoire d'envisager une mutation du quartier et que cette tour ne soit plus habitée, avec l'idée consistant à en conserver une trace sous une forme ou sous une autre, en conservant sa silhouette ou en envisageant un oeuvre d'art se substituant à cet édifice..."implosion tour plein ciel montreynaud saint-etienne       www.youtube.com/watchv=6afw_e4s1-y - www.forez-info.com/encyclopedie/traverses/21202-on-tour-m.. . -       la tour plein ciel à montreynaud a été démolie le jeudi 24 novembre 2011 à 10h45. youtu.be/ietu6ypb5kq - mascovich & la tour de montreynaud www.youtube.com/watchv=p7zmwn224xe -travaux dalle du forum à montreynaud saint-etienne www.youtube.com/watchv=0wafbrbefu4 & içi www.youtube.com/watchv=ahnt_i5deyi - et fr3 là www.youtube.com/watchv=hcsxnomrww4 -           @ les presses       st-etienne-montreynaud, historique de la zup,       1954 et 1965 : saint-etienne, ravagée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, et surnommée "capitale des taudis", est alors en manque de logements (50% de la population vit dans un logement de moins de 1 pièce ), tandis que sa population augmente d'année en année grâce aux activités industrielles. de ce fait, le premier projet (expérimental) de grands ensembles voit le jour : beaulieu. il fournit des dizaines de logements avec tout le confort moderne : c'est un succès.       en 1965, il faut toujours et encore plus de logements : le projet de la muraille de chine naît, avec 450 logements de créés (plus grande barre d'habitation d'europe ). cette barre est finalement dynamitée le 27 mai 2000 (voir vidéo sur youtube).       années 1970 : saint-etienne est toujours en manque de logements, certains des immeubles du xixe siècle étant vétustes. un énorme projet voit lui aussi le jour : montreynaud, sur la colline éponyme du nord-est de la ville, encore vierge (on y chassait même ). 22 000 prsonnes peuvent alors être logées dans ces nouveaux grands ensembles. l'architecte raymond martin dessine les plans de la majorité des bâtiments, dont ceux de la tour plein ciel. la construction débute, la tour est achevée en 1972. cette dernière surplombe désormais le bassin stéphanois du haut de ses 63 m (92 avec l'antenne). les appartements sont plutôt grands, de nombreux cadres emménagent dedans. néanmoins, le choc pétrolier de 1973 a un effet notoire : 45 % des logements ne sont pas vendus.       au fil des années, le quartier prend mauvaise image, les habitants de la tour et des barres qui en ont les moyens quittent le quartier.       30 décembre 2000 : un incendie se déclare au 11e étage, les pompiers montreront par la suite certaines anomalies dans le bâtiment. la tour se dépeuple peu à peu.       2002 : première évocation de la possible démolition de la tour, symbole du quartier, qui n'est plus rentable et vétuste.       la démolition est prévue pour 2008.       27 juin 2009 : la nouvelle municipalité décide d'un référendum auprès des habitants du quartier, pour décider de l'avenir de la tour. de nombreux projets sont évoqués, bien sûr la démolition, mais aussi la transformation en oeuvre d'art, la création d'un restaurant panoramique et même d'un hôtel de police. 73% des personnes ayant voté décident de la démolir : le destin de la tour plein ciel est désormais scellé ...       2009-2011 : la tour est démantelée et surtout désamiantée.       24 novembre 2011 : à 10h47, la tour plein ciel est foudroyée devant 1000 personnes environ (vidéo disponible sur youtube). elle s'effondre, avec sa célèbre coupole tout en élégance en quelques secondes. puis, elle sert de terrain d'entraînement à 120 pompiers du département, comme lors d'un séisme. maintenant, l'emplacement de la tour est un espace vert.       particularités de cette tour :       - visible de quasiment tout le territoire stéphanois       - sa coupole sur le toit qui n'est ni une soucoupe volante ni un le lieu de tournage de rencontres du 3e type ;)       une matinée pour tourner une page, celle de quarante ans d'histoire. une histoire pour la tour plein ciel et ses 18 étages perchés sur la colline de montreynaud, à saint-etienne. drôle d'histoire.       en 1970 elle est construite par l’architecte raymond martin comme une tour de babel un peu pharaonique qui doit symboliser le renouveau de la ville noire. mais l’édifice tombe rapidement en désuétude. il faudra attendre 2009 et un référendum pour officialiser sa destruction. des histoires pour les habitants de montreynaud, qui pour certains sont nés et ont grandi à l’ombre de cette tour et de son château d’eau. « un bol de couscous qui nous rappelait qu’ici c’était chez nous », témoigne joliment sarah, agrippée au bras de son amie, qui ne cache pas son émotion alors que la tour est sur le point d’être démolie. elles évoquent leurs souvenirs d’enfance. « pour nous c’était plus qu’un monument. on passait tout notre temps dans cette tour quand on était petites. le dentiste, le docteur, les chasses à l’homme… c’était aussi un point de repère, c’était le charme de montreynaud. »       pour imane, 22 ans, « c’est le symbole de montreynaud qui disparaît. quand on était à saint-etienne, on se repérait grâce à la tour. c’était le seul quartier qui ait un symbole très visible. » a l’intérieur du gymnase gounod, c’est l’effervescence. 650 personnes, habitant les bâtiments voisins, ont été évacuées le matin même. elles regagneront leurs logements aux alentours de midi. en attendant, on boit un café, on mange des croissants, on échange sur ce qui apparaît à tous comme un « événement ». la démolition de la tour plein ciel n’est pas loin de concurrencer en termes de popularité une rencontre de l’asse, à tel point que la ville a installé un écran géant dans le gymnase afin de savourer au plus près le spectacle. les images sont rediffusées en boucle. le film défile au ralenti. celui de cette tour qui s’effondre en une poignée de secondes, laissant derrière elle un grand nuage de fumée et des tonnes de gravats.       un pas franchi dans la rénovation urbaine du quartier       plus loin un groupe de jeunes garçons s’emportent : « pourquoi ils démolissent la tour, c’est pas bien c’est depuis qu’on est né qu’on la connaît, c’est notre emblème, notre symbole elle est grande en plus, 65 m de haut mais qu’est-ce qu’ils vont faire à la place un parc mais ils vont tout laisser pourrir. a montreynaud, à chaque fois qu’ils mettent un parc il est pété ». dans ce quartier à forte mixité sociale, où l’on ne manie pas la langue de bois, quelques rares habitants font figure d’exception, et se réjouissent : « elle tombait en morceaux, c’était pitoyable, lâche g. je ne comprends pas quand j’entends parler d’emblème, de symbole. quel emblème c’était un immeuble insalubre. depuis 29 ans, on a vue sur cette tour depuis notre salon. je peux vous dire que ces derniers temps on ne se sentait pas en sécurité. » pour g., la démolition de la tour plein ciel peut participer d’un futur embellissement de montreynaud.       c’est un pas franchi dans la rénovation urbaine du quartier, comme le souligne pascal martin gousset, directeur général adjoint de l’anru (agence nationale de la rénovation urbaine). « l’enjeu ce n’est pas la démolition d’un bâtiment mais la reconstruction d’un quartier. cette forme de bâtiment sur un site excentré n’était pas forcément adaptée à la demande. 40 logements n’ont jamais été vendus sur les 90. or lorsqu’un immeuble ne correspond plus à une demande, il ne faut pas s’acharner. » pour pascal martin gousset, ni la transformation de la tour en objet d’art urbain ni sa rénovation n’ont été sérieusement envisagées. « il y a un attachement psychologique qui est humain mais il faut vivre avec son temps. la rénovation aurait coûté trop cher. » la restructuration de montreynaud devrait se poursuivre conformément aux plans de l’anru. le coût global de la rénovation urbaine sur le quartier se porte à 106 m€..

Hôtel Plein Ciel

Excursions, sport & relaxation, spring-summer 2024:, spring in the good mountain air.

Plein Ciel welcomes you from 26 April to 20 May 2024. Online booking here.

Opening of the winter season

This winter Plein Ciel welcomes you from 16 December 2023 to 13 April 2024, for stays from Saturday to Saturday (7 days), from Saturday to Wednesday (4 days) and from Wednesday to Saturday (3 days).

Autumn in the good mountain air

Plein Ciel will be open from 7 October 2023 to 29 October 2023.

A summer in the good mountain air

Plein Ciel will be open until 10 September and from 7 to 29 October 2023. This year, we are offering flexible booking conditions which allow you to confirm your stay 7 days before your arrival date by paying 50% of the reservation.

Wild Plant Walk & Tasting Course

In July and August come and discover the edible plants of our region and learn about wild cooking during an unusual convivial outing! Back at the hotel, you can prepare your own aperitif with the plants you have collected. REGISTRATION REQUIRED by mail 4 days before the date.

More pleasure

Throughout the summer, make the pleasure last by taking advantage of a 10% discount on the accommodation rate from the 4 th night. We answer all your questions at +41(0)24.479.28.38 and at [email protected] .

Activities for Summer 2023

Discover here the regular updates of the programme of activities for summer 2023.

June 28 th to 30 st :

16 th Pass'Portes du Soleil (VTT Raid)

June 28 th to July 13 th :

53 nd Montreux Jazz Festival

July 6 th :

La rue Artisanale, 21 st edition

July 12 th :

Great Opening land'Art

July 14 th :

Châtel Chablais Léman Race

July 17 th :

The Secret Life of the Plants

July 20 th :

Jeux m'éclate

July 23 rd to 28 th :

Nyon Paleo Festival

August 1 st :

Swiss National Day in Champéry

July 28 th to August 17 th :

Rencontres musicales

August 4 th :

Raid du Val d'Illiez

August 9 st :

Wine Festival

August 10 st :

Soap Box Grand Prix

August 11 th :

Fête des vieux costumes

August 23 rd to 25 th :

Bike & Sound Festival

August 24 th :

Livestock Fair

September 1 st to 8 th :

Swiss Peaks Trail

September 7 th :

Para d'Illiez

September 8 th :

Swiss Peaks Marathon

September 14 th :

Dents du Midi Trail, 7 Summits Challenge

Permanent activities in summer

Via ferrata.

Via Ferrata : climbing in safe conditions with a qualified guide.

Tour of "the Dents"

The tour of the Dents du Midi with a qualified guide.

Hiking with "La compagnie des guides et accompagnateurs de Champéry".

Swimming pool / Sauna

At Plein Ciel: sauna and jaccuzzi. At the Palladium of Champéry : Tennis, ice skating, swimming pool, icekarting, curling...

Spa / Solarium

A day of rest and relaxation at the thermal centre of Lavey-les-Bains , 30' from Champéry.

MTB and "trottinette" on 400 km of marked paths, with the help of 23 ski lifts. E-bike charging station at the hotel.

  • Alpines hiking : all levels, 300 km of paths
  • MTB : 23 ski lifts, 400 km of marked paths
  • Canyoning , devalkart , horse riding...
  • Gianadda Foundation
  • Chillon Castle : The most beautiful medieval castle of Léman
  • Abbaye d'Abondance
  • Bourg médiéval d'Yvoire
  • Aigle castle
  • Touristic train
  • Thermal baths
  • Labyrinthe parc
  • Montreux Jazz Festival
  • Verbier Festival : Classical concerts
  • Paleo Festival
  • Haute-Savoie
  • Thonon les Bains
  • Val d'Abondance
  • Ripaille Castle

Booking at +41(0)24.479.28.38 , by mail at [email protected] or by the Contact page .

IMAGES

  1. Ascenseur panoramique Plein-Ciel

    tour plein ciel photos

  2. Tour Plein Ciel

    tour plein ciel photos

  3. Images Gratuites : nuage, architecture, structure, ciel, Horizon, ville

    tour plein ciel photos

  4. Un panorama somptueux à la Tour Plein Ciel

    tour plein ciel photos

  5. La tour Plein-Ciel au Mont Pèlerin

    tour plein ciel photos

  6. Images Gratuites : horizon, architecture, ciel, Horizon, nuit, lumière

    tour plein ciel photos

COMMENTS

  1. Tour Plein-Ciel

    Plantée sur le Mont-Pèlerin, à 1080 m d'altitude, cette tour télécom offre une vue grandiose dont raffole les promeneurs venus de loin à la ronde !Pour plus ...

  2. Chexbres

    Homearrow_forward_ios Chexbres - Tour Plein Ciel - Mont-Pèlerin. Chexbres - Tour Plein Ciel - Mont-Pèlerin. Ride of about 3 h Very nice walk in the countryside, where you may discover some narcissus (May), typical chalets and forest animals. A 360° unrestricted view of the area from the top of the "Plein Ciel" tower.

  3. Tour Plein Ciel

    Tour Plein Ciel, Mont-Pèlerin. 598 likes. Située au-dessus du Lavaux, la Tour Plein-Ciel offre l'un des plus beau points de vue de Suisse.

  4. Ascenseur Panoramique Plein Ciel

    Plein Ciel is the TV tower on the summit of Mt Pelerin above Chardonne and Vevey. The mountain is 1075 metres and it has a viewing platform 64 metres up the tower. It has a self serve arrangement. When you get there you go in to the base and there is a ticket machine for 5 CHF (with a change machine if you need coins).

  5. Ascenseur panoramique Plein Ciel

    La Tour Plein Ciel trône au sommet du Mont-Pèlerin et permet depuis sa plateforme panoramique d'admirer en un coup d'œil la Riviera et ses alentours. L'ascenseur Plein Ciel hisse le visiteur au sommet de la tour télécom du Mont-Pèlerin (1080 mètres d'altitude) à 65 mètres au-dessus du sol pour découvrir un panorama grandiose ...

  6. 2011-04-30

    Mont Pèlerin.La tour Plein Ciel.

  7. ASCENSEUR PANORAMIQUE PLEIN CIEL

    Feb 26, 2024 - DDe loin a la ronde vous pouvez apercevoir l'antenne de la tour Plein-Ciel situee au sommet du Mont-Pelerin, qui culmine a 1084 metres d'altitude. Surplombant le lac Leman et le vignoble de Lavaux ...

  8. Ascenseur panoramique Plein Ciel

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  9. Time-lapse de la démolition de la tour Plein ciel

    Regardez le time-lapse de la démolition de la tour Plein ciel, situé dans le quartier Polygone à Valence. Une opération spectaculaire qui aura duré près d'un...

  10. montreynaud La-tour-Plein-Ciel

    depuis st-priest

  11. ...descubriendo "la Suisse": Tour Plein Ciel

    Hoy hablamos del ascensor Plein Ciel. Desde hace dos años, la torre de comunicaciones de la compañía Swisscom ofrece al público la posibilidad de acceder a una terraza panorámica, gracias al ascensor que han puesto en marcha. La entrada cuesta 5chf a los adultos y 3chf a los niños. Se paga en una máquina y en monedas. En la entrada hay ...

  12. Tour Plein Ciel Photo 363-608-628

    Photo 363-608-628: Tour Plein Ciel. Connected to Tour Plein Ciel (Montpellier) Photo credits: Sylvain Léotard Assigned category: building detail . File details ...

  13. Tour Plein Ciel

    Tour Plein Ciel · July 8, 2020 · · July 8, 2020 ·

  14. Tour Plein Ciel

    Tour Plein Ciel, Mont-Pèlerin. 598 хүнд таалагдсан. Située au-dessus du Lavaux, la Tour Plein-Ciel offre l'un des plus beau points de vue de Suisse.

  15. Tour Plein Ciel Map

    Tour Plein Ciel is a historic site in Saint-Étienne, Greater Lyon. Tour Plein Ciel is situated nearby to Mosquée de Montreynaud and Parc de Montreynaud. ... Photo Map: Tap on the map to travel: Tour Plein Ciel. Photo: Dvillafruela, CC BY-SA 3.0. Notable Places in the Area.

  16. Démolition Tour Plein Ciel

    La tour Plein Ciel à Montreynaud a été démolie le jeudi 24 novembre 2011 à 10h45.

  17. Tour Plein Ciel

    Tour Plein Ciel Strasbourg . Tour Plein Ciel. The housing project Plein Ciel in Strasbourg surprises with its exciting asymmetrical shapes at height. In the lower area, vertically mounted ALPHATON® panels, which were provided with a gray glaze, were used. ... Photo: Sébastien Brillais, Magellan: Project number: 161227: Order inventory sample.

  18. 2011-04-30

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  19. 42 SAINT ETIENNE Les bas de Montreynaud avec Molina et sa tour ...

    Une histoire pour la tour Plein Ciel et ses 18 étages perchés sur la colline de Montreynaud, à Saint-Etienne. Drôle d'histoire. En 1970 elle est construite par l'architecte Raymond Martin comme une tour de Babel un peu pharaonique qui doit symboliser le renouveau de la ville noire.

  20. STRASBOURG

    On fore à l'emplacement de la tour Plein Ciel, mais j'ai pas pensé à prendre une photo . TC Strasbourg | Webcams projets urbains à Strasbourg ... es dernières photos de Plein Ciel, à R+12 . TC Strasbourg | Webcams projets urbains à Strasbourg | Strasbourg : Public Transport | Strasbourg : Projects & Construction

  21. Activités

    Plein Ciel Hôtel accroché à la montagne Domaine des Portes du Soleil Planachaux-1800m CH-1874 Champéry Suisse. [email protected] +41(0)24.479.28.38. Mentions légales: Hocéhaut sàrl TVA: CHE-102.735.691. Rooms. Sommet; Montagne; Alpage; Refuge; Triple/quadruple "Marmottes" Restaurant

  22. Foudroiement tour plein ciel.avi

    Démolition de la tour plein ciel de Montreynaud à Saint-Etienne le 24/11/2011 à 10h45Voir aussi les photos ici : http://www.flickr.com/photos/aaoouumm/sets/7...

  23. Plein Ciel

    Derrière les murs de Plein Ciel, les secrets sont bien gardés... Les habitants de cette résidence, une tour de 22 étages, menaient une vie paisible jusqu'à c...