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VILSHULT Tableau Tour Eiffel

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VILSHULT Tableau

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Art chogall tour Eiffel

L'art et la tour Eiffel

Si la Tour était une attraction à ses débuts, elle devient dans les années 1920 un symbole de modernité et d’avant-garde. Petit à petit, son image a été associée à Paris jusqu’à en devenir même son symbole mondial. Les poètes, peintres, chanteurs, chorégraphes, cinéastes et photographes lui rendent régulièrement hommage.

La peinture et la Tour

Les peintres font précocement de la Tour un sujet de prédilection, et les artistes contemporains continuent de la prendre pour modèle.

Georges Seurat la peint en 1888, avant même son achèvement. Par la suite, le Douanier Rousseau, Signac, Bonnard, Utrillo, Gromaire, Vuillard, Dufy, Chagall célèbrent la Tour. Robert Delaunay lui donne des facettes cubistes dans tout une série de toiles peintes à partir de 1910. 

Quelques peintres :

  • 1888 - Georges Seurat  : « La Tour Eiffel » (Fine Arts, Museum of San Francisco).
  • 1889 - Jean Beraud  : « Entrée de l’Exposition Universelle » (Musée Carnavalet, Paris).
  • 1890 - Le Douanier Rousseau  : « Moi-même, portrait paysage » (Narodni Galerie, Prague).
  • 1899 - Paul Signac  : « Seine Grenelle » (Coll. Particulière).
  • 1910/1912 - Robert Delaunay  : « La Ville de Paris » (MNAM - Centre G. Pompidou, Paris).
  • 1911/1912 - Robert Delaunay : « La Tour Rouge » (S.R. Guggenheim Museum, New York).
  • 1912 - Romaine Brooks  : « Jean Cocteau à l'époque de la grande Roue » (MNAM - Centre G. Pompidou, Paris).
  • 1913 - Marc Chagall  : « Paris par la fenêtre » (S.R. Guggenheim Museum, New York).
  • 1954 - Nicolas de Staël  : « La Tour Eiffel » (Musée d'Art moderne, Troyes).
  • 1954/1955 - Marc Chagall  : « Le Champ de Mars » (Musée Folkwang, Essen).

Et aussi Raoul Dufy, Gino Severini, Utrillo, Bernard Buffet, Pol Bury, Roger Lersy…

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La tour Eiffel, égérie du 7ème art

Filmée par Louis Lumière dès 1897, présente depuis dans de très nombreuses productions, la tour Eiffel est d’autant plus liée à l’aventure du cinéma que Gustave Eiffel y participa comme commanditaire de la société créée par Léon Gaumont en 1895. Au cours du 20ème siècle, la tour Eiffel est devenue le symbole de Paris et de la France à travers le monde. Des débuts du cinéma à nos jours, sa présence permet de situer l'action ou de donner un côté intemporel ou romantique aux œuvres.

La tour inspire aussi les poètes, écrivains et philosophes

Parmi eux on peut citer Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Raymond Queneau, Jean Cocteau, Jean Giraudoux, Le Corbusier, François Coppée, Dino Buzzati, Guy de Maupassant, sans oublier Roland Barthes et ses textes magnifiques (« La tour Eiffel » - Delpire éditeur - 1964).

Musique et chanson

Source d’inspiration pour la chanson, une autre tradition veut que l’on vienne à ses pieds donner des spectacles grandioses comme le 25 septembre 1962 où Darryl F. Zanuck organise pour le lancement du film “Le jour le plus long” un époustouflant spectacle. Edith Piaf y apparaît au 1er étage et chante devant 25 000 Parisiens. Charles Aznavour et Georges Brassens suivront en 1966 pour aider la campagne contre la faim. Jean-Michel Jarre animera les 50 ans de l’Unesco le 14 juillet 1995. Le concert des « 3 ténors » réunit en juillet 1998 plus de  200 000 spectateurs aux pieds de la Tour pour écouter José Carreras, Placido Domingo et Luciano Pavarotti. Johnny Hallyday bat tous les records le en juin 2000 en réunissant 600 000 spectateurs pour un concert et un spectacle pyrotechnique.

La Tour est aussi un lieu privilégié pour des concerts privés et autres show case dans la salle de réception du 1er étage comme ceux d’Alanis Morissette, Robbie Williams, Texas, Raphaël, Marc Lavoine, Christophe Maé, Justin Bieber, VV Brown ou encore Véronique Sanson.

Quelques chansons:

Jacques Hélian : « Paris, mais c’est la Tour Eiffel… »

Charles Trénet : « Y a d’la joie, la Tour Eiffel part en balade… »

Jacques Dutronc : « La Tour Eiffel a froid aux pieds… »

Léo Ferré: « Paris portait sans grande croix… »

Pascal Obispo : « Je suis tombé pour elle… »

  • Théâtre musical : "Les Mariés de la tour Eiffel" de Jean Cocteau 
  • "Silhouette", une œuvre du compositeur estonien Arvo Pärt pour un orchestre à cordes et percussions. Hommage à Gustave Eiffel, créé en 2010.

La tour et la publicité

Depuis de nombreuses années, la tour Eiffel est utilisée dans la publicité. Sur la flèche de la Tour même, entre 1925 et 1936, il y eût Citroën en lettres lumineuses. 

Depuis, Air France, La Samaritaine, Sony Ericsson, Yves-Saint-Laurent, Jean-Paul Gaultier, Philips, Nina Ricci, Alain Afflelou, ADP, American Express, Dior, Givenchy, sont parmi les marques les plus connues à l’avoir utilisée comme image de référence.

Comment utiliser l'image de la tour Eiffel ?

Sa vocation artistique la plus originale : les spectacles pyrotechniques

Dès 1888, un feu d’artifice est tiré pour fêter l’achèvement de la construction du monument.

En 1937, pour l’Exposition des Arts et Techniques, une installation lumineuse est conçue par l’architecte André Granet. Tous les soirs, de magnifiques feux d’artifice, véritables fontaines à feu, sont tirés des trois étages de la Tour.

Plus récemment, le « Top de l’an 2000 », une véritable danse de feu et de lumière, retransmise par 250 télévisions dans le monde, a fait rêver la planète. Spectacle réalisé par Groupe F et ECA2.

Enfin, le 14 juillet 2009, le traditionnel spectacle pyrotechnique a eu lieu sur la Tour (et non au Trocadéro où se déroule toujours le feu d’artifice offert par la Mairie de Paris célébrant la Fête Nationale) sur le thème de son 120ème anniversaire.

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La tour Eiffel éclairée le soir

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Peinture de la tour Eiffel

La peinture de la tour Eiffel

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Robert Delaunay

La Tour Eiffel

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Robert Delaunay (1885, France - 1941, France)

Emblème de la modernité, la tour métallique construite par Gustave Eiffel en 1889 fascine Delaunay et traverse tout son œuvre. Après l'avoir désarticulée dans une importante série cubiste au début des années 1910, l'artiste magnifie la tour Eiffel dans une gamme de couleurs flamboyantes soulignée par un puissant effet de contre-plongée, souvent adopté par les photographes de l'époque.L'armature ajourée de l'édifice s'élance comme un pont vers le ciel. Les couleurs des aplats géométriques dont la tour est revêtue confèrent à cette peinture une allure décorative affirmée.

  • Paris (ville)
  • Tour Eiffel (Paris) (représentée)
  • forme géométrique

Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Hélène Mauri/Dist. GrandPalaisRmn

Réf. image : 4Y03736

Diffusion image : l'Agence Photo de la RMN

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Informations détaillées

De la/du même artiste.

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Esquisse pour la décoration de l'escalier du Palais des Chemins de fer…

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Entrée du Hall des réseaux

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Le poète Philippe Soupault

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Félix Aublet, Robert Delaunay

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Portrait d'Henri Carlier

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1936 - 1937

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Art et architecture en Europe 1870-…

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La tour Eiffel, une histoire de couleur

Par Pierre-Antoine Gatier , membre de la section d'Architecture

Luis Jiménez Aranda (1845-1928), Une dame à l'Exposition universelle de Paris, 1889

La tour Eiffel est un édifice emblématique, exceptionnel. Elle constitue aujourd’hui le symbole de l’ingénierie moderne et industriel du XIXe siècle, par la stricte économie de moyens, sa parfaite adéquation à la fonction et une expression esthétique adaptée à son ossature métallique. Mémoire de l’Exposition universelle de 1889 qui met en scène le triomphe de la construction en fer puddlé du siècle de l’Industrie, elle est aussi un monument dressé à la gloire des ingénieurs et des ouvriers, incarnant le tournant du XIXe au XXe siècle. La prouesse de la tour de trois cents mètres (1), en a fait le symbole de Paris, et au-delà, un symbole national.

La 20e campagne de peinture confiée par la Société d’Exploitation de la tour Eiffel (SETE) à notre agence en 2017, constitue dans l’histoire de la tour Eiffel une étape inédite puisqu’elle est associée à une démarche de décapage des couches antérieures et de restauration structurelle. Il s’agit d’un tournant majeur vers une nouvelle démarche de conservation.

La question de sa mise en peinture pour cette 20e campagne révèle une histoire technique du second œuvre, et là encore, la maîtrise d’un savoir-faire sans lequel la construction métallique n’aurait pu se perpétrer. Repeindre la tour Eiffel s’inscrit dans cette même démarche de conservation qui vise à contrôler la corrosion expansive des matériaux ferreux.

Elle est aussi une exceptionnelle histoire culturelle qui renvoie au choix de la teinte, à l’inscription de la Tour dans le grand paysage urbain de Paris. L’approche scientifique mise en place dans le cadre de cette 20e campagne de peinture intègre ainsi une méthodologie d’étude adaptée associant analyse des données historiques croisée aux informations scientifiques recueillies sur site dans le cadre de campagnes d’inspections complémentaires (2).

Cette méthode a permis d’analyser précisément l’histoire des campagnes de peinture de la tour Eiffel en renseignant notamment, suivant les états historiques successifs, les teintes employées, leur composition, les fabricants, les applicateurs, les raisons du changement de teinte, etc.

Une méthodologie d’étude rigoureuse

Projet patrimonial exceptionnel, la 20e campagne de peinture de la tour Eiffel a nécessité la mise en place d’une méthodologie d’étude rigoureuse. La recherche documentaire a été menée au sein de l’agence en parallèle de la réalisation de sondages et d’analyses en laboratoire pour confronter l’ensemble des données.

Au-delà de la bibliographie de référence, depuis l’ouvrage emblématique de Gustave Eiffel, La tour de trois cents mètres , jusqu’aux ouvrages publiés dans le cadre du centenaire de la Tour en 1989 (3), les recherches complémentaires engagées ont tenté de rassembler toutes les données techniques disponibles pour caractériser les teintes par état historique permettant une représentation la plus fidèle possible des couleurs appliquées successivement sur la Tour. Des échanges constants entre les données collectées sur le site et les données historiques disponibles ont été initiées permettant de conforter la démarche scientifique mise en place.

Ces investigations stratigraphiques poussées, menées in situ sur la tour Eiffel, ont nécessité la réalisation de 80 sondages répartis sur l’ensemble des niveaux du monument. À partir de ces sondages, un tableau de synthèse a été mis au point, permettant de mettre en évidence les données stratigraphiques récurrentes, et celles plus exceptionnelles, pour isoler chaque campagne picturale de l’édifice. Ces éléments ont été confrontés avec les données textuelles du rapport patrimonial en vue de corroborer la synthèse des campagnes de peinture. Une frise chronologique, permettant de matérialiser l’évolution de la couche picturale de la Tour, a été mise au point. Pour parfaire notre compréhension des complexes de peinture utilisés, une seconde campagne stratigraphique a été menée. Elle a notamment permis de caractériser la composition chimique de certaines couches picturales grâce à des observations au microscope électronique à balayage en laboratoire mais également d’établir des mesures colorimétriques pour un rapprochement des teintes avec un nuancier normalisé. 

Robert Delaunay (1885-1941), Tour Eiffel et jardin du Champs-de-Mars, 1922

La vision des artistes contemporains, un enrichissement historique

Au-delà de la documentation technique rassemblée, une attention particulière a été portée aux représentations écrites ou figurées de la Tour, à la perception de la Tour par les contemporains.

Ainsi, entre 1888 et 1902, Henri Rivière réalise Trente-six vues de la tour Eiffel parues sous forme de livre relié en 1902, accompagné d’un prologue d’Arsène Alexandre imprimé en caractères typographiques de Georges Auriol. Ces trente-six planches, lithographiées en cinq tons, sont l’occasion pour Henri Rivière de rendre un double hommage, à la nouvelle tour parisienne et à Hokusai dont il possédait les Trente-six vues du mont Fuji. À l’instar du maître japonais, il joue sur la variation des cadrages et des points de vue plus ou moins rapprochés, depuis le cœur même de l’édifice jusqu’à sa silhouette qui apparait à l’horizon. L’utilisation de cinq tons peut être interprétée comme une citation des cinq tons dégradés de la tour Eiffel. De même, la gamme colorée employée par Henri Rivière, de gris et ocre, évoque le jaune-brun de la Tour, couleur identifiée par la campagne de sondage, alors que Hokusai a employé une gamme de bleu pour le mont Fuji.

La tour Eiffel a été représentée également par Robert Delaunay à deux reprises. Il réalise une première série de peintures sur la ville de Paris et la tour Eiffel entre 1909 et 1911 puis une seconde série dans les années 1920. Bien que les deux séries soient différentes dans les influences, certaines teintes employées par l’artiste demeurent, notamment les dégradés d’ocre jaune. De même, la découverte de l’emploi de tons dégradés sur la Tour amène une réinterprétation des représentations polychromes de l’artiste, qui se révèlent plus réalistes que ce que l’on pouvait imaginer.

En 1964, année de sa protection au titre des monuments historiques, le philosophe Roland Barthes (1915-1980) lui consacre un ouvrage.

« Regard, objet, symbole, la Tour est tout ce que l’homme met en elle, et ce tout est infini. Spectacle regardé et regardant, édifice inutile et irremplaçable, monde familier et symbole héroïque, témoin d’un siècle et monument toujours neuf, objet inimitable et sans cesse reproduit, elle est le signe pur, ouvert à tous les temps, à toutes les images et à tous les sens, la métaphore sans frein; à travers la Tour, les hommes exercent cette grande fonction de l’imaginaire, qui leur est liberté, puisque aucune histoire, si sombre soit-elle, n’a jamais pu leur enlever. » (4)

Journal de l’Exposition universelle de 1900

L’importance de la protection de la structure

Construite en fer puddlé, la tour Eiffel fait l’objet d’une mise en peinture régulière afin de protéger sa structure métallique de la corrosion. La conception de la Tour intègre, dès 1889, au-delà des enjeux structurels et d’aménagement, une réflexion sur la mise en peinture. Des choix de conception de l’ossature sont établis pour favoriser la surveillance du développement des phénomènes de corrosion en créant des moyens d’accès. Une première mise en peinture avant assemblage favorise la parfaite protection des éléments de fer puddlé. Eiffel choisit le minium de fer comme primaire. Cette couche est entretenue avec soin pendant la durée du montage pour assurer une continuité du voile de peinture et une couverture parfaite des fers.

« On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l’élément essentiel de la conservation d’un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée. Cette considération avait pour la Tour une importance toute spéciale, en raison du petit volume qu’avait chacun des éléments qui la composaient, de leur faible épaisseur et des intempéries exceptionnelles auxquelles ils étaient exposés. » (5)

La peinture de la Tour est à la fois protection et colorisation. La protection est assurée par la succession de couches, riches en minium de fer. Le protocole défini par Gustave Eiffel superpose une première couche avant assemblage, puis deux couches appliquées sur les structures construites. Enfin, est appliquée la quatrième couche, renforçant encore le traitement anti-corrosion car il la décrit « d’une grande efficacité de protection ». Cette quatrième couche de peinture est la colorisation de la Tour.

Évolution de la mise en teinte de la Tour

Si l’évolution de la teinte de la tour Eiffel était connue, les recherches entreprises ont permis d’apporter des éléments de connaissance approfondis pour caractériser ces différentes mises en peinture.

Construite pour une Exposition universelle, la tour Eiffel est conçue comme un ouvrage éphémère. Elle reçoit alors une couleur de finition rouge-brun, évoquant la teinte du minium de fer utilisé comme sous-couche de protection des ouvrages métalliques contemporains. C’est notamment le cas du pont de Forth en Écosse, construit entre 1881 et 1890 par les ingénieurs John Fowler et Benjamin Baker. Inaugurée en présence de Gustave Eiffel, en mars 1890, cette construction en acier est recouverte d’une couche de peinture de protection rouge (6), démontrant le succès de cette colorisation dans le domaine des ouvrages d’art.

Une première repeinture en 1892 abandonne le rouge-brun fondateur pour une gamme nouvelle de teinte ocre. Pour l’Exposition universelle de 1900, la Tour est à nouveau repeinte dans un dégradé jaune. Cette couleur, lui conférant un nouveau rendu esthétique, avait été souhaitée par la Commission de l’Exposition universelle en accord avec Gustave Eiffel.

Ces deux campagnes de repeinture engagées en moins de onze années, montrent l’importance accordée par Gustave Eiffel à la protection de l’ouvrage métallique, seul moyen pour garantir sa pérennité. Chaque campagne de repeinture est l’occasion d’expérimentation de produits nouveaux, de compositions nouvelles, confiée à des entreprises différentes (Société anonyme des gommes nouvelles et vernis en 1889, Georges Hartog & Cie en 1900) afin d’améliorer la protection de la Tour, mais aussi de proposer une nouvelle lecture de cet édifice singulier.

En 1907, en respectant le rythme des campagnes d’entretien fixé à sept ans, suivant les délais de garantie, est engagée la nouvelle campagne de peinture. Elle respecte la méthodologie déjà définie pour chacune de ces campagnes nouvelles. Des couches de raccord sont généralement appliquées avant la mise en œuvre de la couche de finition colorisée. L’importance de cette couche justifie la recherche d’une nouvelle fabrication spéciale. La composition de cette couche est souvent renouvelée, pour répondre au nouveau cadre réglementaire et offrir une meilleure protection.

À cette époque, sa teinte évolue vers un jaune-brun, qu’elle conserve pendant près de cinquante ans. Cette évolution peut être mise en relation avec les progrès de la chimie et la création de nouveaux composants pour les peintures. C’est par exemple à cette époque que la céruse est progressivement interdite.

Conçue initialement comme un ouvrage provisoire, la tour Eiffel est conservée notamment grâce aux possibilités qu’elle offre en matière d’expérimentations scientifiques puis militaires avec la création d’un réseau radio utilisé pendant la Première Guerre Mondiale.

Sa pérennisation dans le paysage parisien marque une étape importante, consécutive au choix de cette nouvelle peinture, le Ferrubron, et d’une nouvelle teinte jaune-brun, retenue par Gustave Eiffel. Cette nouvelle mise en peinture, peut être interprétée comme le passage de la couleur industrielle (le rouge-brun) à la couleur de l’haussmannisme caractérisé par ses façades en pierre de taille (l’ocre et le jaune-brun).

Brochure publicitaire pour le Ferrubron de J. Eschmann & Cie,  vers 1910

En 1954, dans le cadre des travaux de rénovation et de modernisation engagés après-guerre sous la conduite de l’architecte André Granet, elle est de nouveau repeinte dans un rouge-brun de nuance plus claire qu’à l’origine.

Sa protection au titre des monuments historiques en 1964 intervient alors qu’André Malraux ouvre de façon visionnaire la notion de monuments historiques aux XIXe et XXe siècles. Cette époque est également celle de nouvelles propositions de teinte pour la Tour, du bleu au gris. Pour assurer la conservation de la structure métallique, le recours aux pigments ocres est cependant maintenu. La nouvelle teinte gris-beige, dite Brun tour Eiffel, est celle des dernières campagnes de repeinture.

Le projet contemporain

Plus qu’une simple repeinture, la 20e campagne de peinture de la tour Eiffel a été l’occasion de questionner l’importance de la mise en peinture de la structure métallique pour assurer sa conservation, et l’évolution de la mise en teinte qui dépasse le débat purement esthétique, révélant la complexité de la composition chimique des peintures.

Le parti de restauration de la tour Eiffel a été proposé à partir de la confrontation des connaissances historiques et scientifiques acquises sur la couleur de la Tour dans le cadre de nos recherches. À la lumière des états historiques définis, plusieurs hypothèses ont été développées : le retour à la couleur brun-rouge d’origine, couleur industrielle pourtant abandonnée dès 1892 ; la couleur jaune-brun du temps de la pérennisation du monument, la teinte Brun tour Eiffel mise en œuvre depuis la protection au titre des monuments historiques.

Frise chronologique. Agence Gatier - SETE, septembre 2018

Conformément aux convictions patrimoniales actuelles, dont la capacité à mobiliser les outils scientifiques permet de nourrir la réflexion, le principe de restitution de la couleur d’origine ou de conservation des dernières mises en teinte a été abandonné au profit d’une vision globale prenant en compte toute l’histoire du monument. Cette démarche, nourrie de la confrontation entre étude documentaire et analyses scientifiques, a permis de proposer un état de référence dans le respect de ce monument emblématique, de son histoire et de son évolution.

L’état de référence s’est ainsi porté sur la campagne de peinture de 1907, hommage au choix de Gustave Eiffel d’une teinte jaune-brun, lorsque l’on commence à envisager le maintien de la Tour dans le paysage parisien. Conformément au choix esthétique remarquable de Gustave Eiffel, évoqué dans La tour de trois cents mètres et attesté par notre campagne de sondage, le dégradé en trois tons de la base au sommet a été parfaitement respecté.

Outre la question de la teinte, l’élaboration de la formulation de la peinture a nécessité la constitution d’une équipe de spécialistes (7), afin de prendre en compte l’ensemble des problématiques : durabilité, respect des normes d’hygiène et de santé actuelles, mode d’application. 

Exemple d’une coupe biseautée, du cliché d’un PES réalisé au microscope

La peinture utilisée traditionnellement sur la tour Eiffel possède un fort dosage en huile qui permet d’assurer une brillance esthétique. La réflexion du support limite aussi la détérioration des pigments minéraux qui assurent la protection anti-corrosion. La mise en œuvre d’une peinture brillante se confronte aujourd’hui à la conception contemporaine de la protection anti-corrosion, établie avec des peintures thermolaquées au rendu plutôt mat. Une peinture avec un taux de brillance moyen de 30 % a été retenue, équilibre subtil entre reflet historique et aspect contemporain.

Une attention particulière a également été portée sur la compatibilité de la nouvelle peinture avec les anciens fonds pour éviter tout décollement. Le choix de la peinture historique à l’huile a été retenu car son séchage plus long permet de limiter les tensions sur les fonds anciens.

Le respect des normes environnementales constitue l’enjeu du projet contemporain. Depuis sa construction, la tour Eiffel a été recouverte de peinture au plomb employée sous forme de céruse (pigment blanc, charge minérale obtenu par décoction de fine lame de plomb) ou de minium, qui assurait la protection des éléments de la charpente métallique en fer puddlé contre la corrosion. Sur la Tour, son emploi a été remplacé dans les années 1980 par des pigments minéraux. L’amélioration environnementale des peintures, engagée pour le projet, a permis de réintroduire des substances jugées plus saines qui sont en fait des pigments historiques, plus traditionnels, comme l’oxyde de fer.

La mise en peinture a toujours été réalisée à la corde sur le monument depuis 1889. Aucune des vingt campagnes n’a pu renoncer à cette grande tradition. Pourtant, loin de l’imagerie du peintre suspendu à sa corde à nœud, le chantier contemporain a recours aux procédés les plus rigoureux du travail de cordiste, en multipliant par exemple les lignes de vie.

Tous, nous verrons les peintres cordistes poursuivre cette grande tradition de la repeinture, respectant les choix exceptionnels de Gustave Eiffel. Le brun-jaune retrouvé célèbre son grand œuvre.

Je remercie Marion Gauchard-Durand, architecte directrice de projet, Margo Piot, architecte, ainsi Soraya Bertaud du Chazaud et Audrey De Cillia qui ont participé au projet et aux recherches.

1- Gustave Eiffel, La tour de trois cents mètres, texte , Paris, Société des Imprimeries Lemercier, 1900.

2- Claire Dandrel, restauratrice de peinture murale ; Annick Texier, scientifique responsable du pôle Métal du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) ; Alix Laveau, restauratrice de peinture murale.

3- Henri Loyrette, Gustave Eiffel , Paris, Payot, 1986 ; Caroline Mathieu (dir.), 1889 : La tour Eiffel et l’Exposition universelle , catalogue de l’exposition du Musée d’Orsay 16 mai-15 août 1989, Paris, éd. RMN, 1989. 



4 - Roland Barthes, La tour Eiffel , Paris, Delpire, 1964.

5 - Gustave Eiffel, La tour de trois cents mètres , texte, Paris, Société des Imprimeries Lemercier, 1900, p. 222.

6 - « The Forth Bridge », Engineering , 28 février 1890.

7 - Le bureau d’étude SETEC TPI et l’expert peinture Régis Tampere, ACQPA FROSIO.

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Chez IKEA, nous appliquons des normes industrielles strictes pour promouvoir une gestion forestière responsable. Dans notre chaîne d'approvisionnement, nous interdisons le bois issu de l'exploitation forestière illégale ou de forêts à haute valeur de conservation, ou de zones forestières en proie à des conflits sociaux. Avant de commencer à travailler avec IKEA, les fournisseurs doivent démontrer qu'ils satisfont à ses exigences essentielles en matière d'approvisionnement en bois. IKEA demande à tous ses fournisseurs de s'approvisionner en bois auprès de sources plus durables (bois certifié FSC ou recyclé). Tous les fournisseurs font l'objet d'un audit régulier et les fournisseurs non conformes sont tenus de mettre en œuvre des mesures correctives immédiates. En collaborant avec nos fournisseurs, nous sommes fiers d'annoncer que nous avons atteint l'objectif que nous nous étions fixé pour 2020, à savoir utiliser du bois issu de sources plus durables. Aujourd'hui, plus de 98 % du bois présent dans les produits IKEA est soit certifié FSC, soit recyclé.

Positif pour les forêts : agenda 2030

La pression sur les forêts mondiales et les écosystèmes environnants s’accentuant en raison d'une agriculture non durable, de l'expansion des infrastructures et de l'abattage illégal, il est temps d'adopter une approche encore plus holistique pour protéger et soutenir ces ressources importantes pour les générations à venir. L'agenda « Positif pour les forêts » 2030 a pour objectif d'améliorer la gestion forestière et la biodiversité, d'atténuer le changement climatique et de contribuer aux moyens de subsistance des personnes qui dépendent de la forêt tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Mais aussi d'encourager l'innovation pour utiliser le bois de manière encore plus responsable. L'agenda se concentre sur trois domaines clés : • Faire de la gestion responsable des forêts la norme dans le monde entier. • Mettre fin à la déforestation et reboiser les paysages dégradés. • Encourager l'innovation pour utiliser le bois de manière plus responsable en concevant dès le départ des produits qui pourront être réemployés, remis à neuf, puis recyclés.

En travaillant ensemble, nous obtenons de meilleurs résultats

Depuis de nombreuses années, IKEA s'associe à des entreprises, des gouvernements, des groupes sociaux et des organisations non gouvernementales pour lutter contre la dégradation des forêts et la déforestation et augmenter le volume et la disponibilité de bois provenant de forêts gérées de manière responsable, à la fois pour notre propre chaîne d'approvisionnement et au-delà. Nous nous efforçons d'améliorer la gestion des forêts à l'échelle mondiale et de faire de l'approvisionnement en bois responsable la norme du secteur, en contribuant à la création de paysages forestiers résilients et à l'amélioration de la biodiversité.

Composition

Qu'est-ce que le papier .

Pour les produits tels que les livres, les affiches, les emballages cadeaux et les instructions de montage, nous utilisons souvent du papier, une qualité de papier fin et lisse sur laquelle il est facile d'imprimer. Le papier peut également être revêtu d'une finition brillante ou mate. La matière première est principalement constituée de fibres vierge car l'utilisation de fibres recyclées donne un papier plus fragile.

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Tableaux de la tour Eiffel

Que serez Paris sans la Tour Eiffel ? Et dire qu’à l’origine, la grande dame de fer était très controversée et destinée à être démontée après l’exposition universelle de 1889. Heureusement, il n’en fut rien et elle est aujourd’hui devenue l’emblème de la capitale française. Découvrez notre grande variété de tableaux de la Tour Eiffel !

Tableau Tour Eiffel, pont d'Iéna et la Seine à Paris

Prenez de la hauteur !

Une déco grandiose.

Nos tableaux de la Tour Eiffel feront de votre décoration murale une vraie réussite ! Au cœur de Paris, la « Tour de 300 mètres » fascine petits et grands dans le monde entier, à commencer par les milliers de touristes qui font la queue chaque jour pour grimper ses 1665 marches. Pour rendre hommage à cette prouesse architecturale conçue par Gustave Eiffel, nous vous proposons des impressions haut de gamme sur différents matériaux. Que vous choisissiez des tableaux de la Tour Eiffel en aluminium ou en bois, laissez-vous surprendre par l’ excellente qualité de nos impressions et par la précision des traits.

Grâce à nos impressions sur pvc et sur verre acrylique qui résistent à l’humidité et se nettoient facilement, vous pouvez même accrocher vos tableaux de Tour Eiffel dans votre salle de bain ou dans votre cuisine ! Nous mettons un point d’honneur à vous conseiller de la meilleure des façons. N’hésitez pas à contacter notre service client si vous avez des questions concernant les différents matériaux d’impression.

Hommage à une grande dame

Un tableau de la Tour Eiffel en noir et blanc et pris en contre-plongée conviendra parfaitement à une déco industrielle. Photographiée au coucher du soleil , la grande dame de fer trouvera plutôt une place de choix dans une chambre à coucher pour une ambiance des plus romantiques. Après tout, Paris est la capitale mondiale des amoureux ! La Tour Eiffel, c’est aussi la magie de la lumière. Vous apprécierez particulièrement nos tableaux de la Tour Eiffel de nuit . Son scintillement lui donne l’air d’un phare urbain et vous invite à laisser libre court à vos rêves. Affichés dans votre chambre, ces tableaux vous aideront à créer une atmosphère paisible et propice au sommeil.

Parmi nos nombreux tableaux de la Tour Eiffel, vous trouverez aussi des œuvres intemporelles dans des styles artistiques très variés . Peintures abstraites, collages ou illustrations mettant en scène la grande de fer donneront une touche originale à votre décoration.

Avis de nos clients

IMAGES

  1. Large IKEA Premiar Paris Eiffel Tower Canvas 200cm x 140cm for Sale in

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  2. Ikea Eiffel Tower Picture Photo with Frame canvas Large 55x78 inch

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  3. Ikea Eiffel Tower Painting

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  4. BJÖRKSTA Picture and frame, Eiffel tower/aluminum color, 140x100 cm

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  5. IKEA Eiffel Tower View Painting Vintage Design Wallpaper

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  6. BJÖRKSTA Image avec cadre

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COMMENTS

  1. BILD Image, Tour Eiffel vintage

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  2. Déco et tableaux prêts à suspendre

    Un tableau prêt à accrocher fait un maximum d'effet pour un minimum d'efforts. Habiller ses murs de tableaux décoratifs constitue une façon amusante et peu coûteuse de relooker une pièce sans revoir toute la déco. Faites votre choix parmi les nombreux motifs variés de notre assortiment.

  3. La peinture de la tour Eiffel

    La première couleur adoptée pour la tour Eiffel a été appliquée directement dans les ateliers de Gustave Eiffel à Levallois-Perret, le « rouge Venise » est la couleur qui a fait resplendir la Tour lors de son montage en 1887 et 1888. Couleur recouverte dès son inauguration pour l'Exposition Universelle en 1889 par une couche épaisse de « brun rouge ». En 1892, la Tour échange ...

  4. Tableaux de la Tour Eiffel chez IKEA

    IKEA propose une variété de tableaux de la Tour Eiffel de Paris pour décorer votre maison. Vous pouvez choisir entre des tableaux encadrés ou des toiles à encadrer vous-même. Les tailles et les couleurs sont variées, vous pouvez donc trouver celui qui convient le mieux à votre décor.

  5. Tour Eiffel Archives

    IKEAPEDIA » All IKEA Products » Tour Eiffel. Montrer seulement les enregistrements du pays sélectionné... France; Canada (French) United States; Switzerland; United Kingdom; Canada (English) Belgium; Italy ; VILSHULT Tableau Tour Eiffel. 50280480. VILSHULT Tableau Tour Eiffel. 50280480. BASSHOLMA Reproduction Tour Eiffel. 50265007. VILSHULT Picture Eiffel Tower. 50280480. BASSHOLMA Picture ...

  6. VILSHULT Tableau Tour Eiffel

    IKEAPEDIA » All IKEA Products » VILSHULT. VILSHULT VILSHULT Tableau Tour Eiffel. Add to favorites. Documents; Ask a Question! 50280480 - VILSHULT Tableau - Assembly Instruction. 50280480 - VILSHULT - Assembly Instruction. 50280480 - VILSHULT Tableau - Assembly Instruction. 50280480 - VILSHULT Tableau - Assembly Instruction . S'abonner. Notification pour {} [+] Δ ...

  7. Représentation de la tour Eiffel dans l'art et la culture

    Gravure en couleurs sur zinc de Georges Garen composée en 1889, intitulée Embrasement de la tour Eiffel pendant l'Exposition universelle de 1889.. Symbole de Paris et de la France, monument populaire, la tour Eiffel a fait l'objet de nombreuses représentations artistiques sous divers supports : peintures, photographies, films, séries, téléfilms, documentaires, écrits littéraires, etc.

  8. Tour Eiffel

    La tour Eiffel [tuʁɛfɛl] Écouter est une tour de fer puddlé de 330 m [3] de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l'extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7 e arrondissement.Son adresse officielle est 5, avenue Anatole-France. Construite en deux ans par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889 ...

  9. L'art et la tour Eiffel

    L'art et la tour Eiffel - La Tour Eiffel site OFFICIEL. Si la Tour était une attraction à ses débuts, elle devient dans les années 1920 un symbole de modernité et d'avant-garde. Petit à petit, son image a été associée à Paris jusqu'à en devenir même son symbole mondial.

  10. La Tour Eiffel

    La Tour Eiffel. [1926] Emblème de la modernité, la tour métallique construite par Gustave Eiffel en 1889 fascine Delaunay et traverse tout son œuvre.

  11. BILD Image, Tour Eiffel vintage, 40x50 cm

    BILD image, Tour Eiffel vintage, 40x50 cm Motif créé par Clara Wells. Personnalisez votre intérieur et exprimez votre style avec ces créations.

  12. Tableaux Tour Eiffel chez Ikea

    Tableaux Tour Eiffel chez Ikea. Si vous cherchez un tableau représentant la Tour Eiffel, Ikea propose différentes options, allant des toiles seules aux images encadrées prêtes à accrocher. Voici un aperçu des produits disponibles : BJÖRKSTA Image avec cadre, Tour Eiffel/noir, 140x100 cm

  13. La tour Eiffel, une histoire de couleur

    Construite en fer puddlé, la tour Eiffel fait l'objet d'une mise en peinture régulière afin de protéger sa structure métallique de la corrosion. La conception de la Tour intègre, dès 1889, au-delà des enjeux structurels et d'aménagement, une réflexion sur la mise en peinture.

  14. Tableau de Tour Eiffel

    Tableau Tour Eiffel. Parcourez notre collection exclusive de 13 tableaux de Tour Eiffel en édition limitée. Tous nos tableaux de Tour Eiffel sont disponibles sur aluminium, en finition plexiglas ou caisse américaine. Finitions. Choix par couleur. Choix par orientation. Tableau Arbre de fer. Stéphane Coutteel. Dès 65 € Tableau La géante.

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  19. Afficher la Tour Eiffel chez soi avec des affiches IKEA

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  21. Tableaux de la tour Eiffel

    Découvrez notre grande variété de tableaux de la Tour Eiffel ! Tendances actuelles. Posters de la tour Eiffel. Tableaux de Paris. Filtres (2) Page 1. Trier par. Tour Eiffel en contre-plongée. Tableau. dès 12,95 € Place du Trocadéro-et-du-11-Novembre. Tableau. dès 12,95 € Tour Eiffel, pont d'Iéna et la Seine à Paris. Tableau. dès 10,95 € Paris 73.

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