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VILSHULT Tableau Tour Eiffel
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Robert Delaunay
La Tour Eiffel
Robert Delaunay (1885, France - 1941, France)
Emblème de la modernité, la tour métallique construite par Gustave Eiffel en 1889 fascine Delaunay et traverse tout son œuvre. Après l'avoir désarticulée dans une importante série cubiste au début des années 1910, l'artiste magnifie la tour Eiffel dans une gamme de couleurs flamboyantes soulignée par un puissant effet de contre-plongée, souvent adopté par les photographes de l'époque.L'armature ajourée de l'édifice s'élance comme un pont vers le ciel. Les couleurs des aplats géométriques dont la tour est revêtue confèrent à cette peinture une allure décorative affirmée.
- Paris (ville)
- Tour Eiffel (Paris) (représentée)
- forme géométrique
Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Hélène Mauri/Dist. RMN-GP /Dist. RMN-GP
Réf. image : 4Y03736
Diffusion image : l'Agence Photo de la RMN
Informations détaillées
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Images et imaginaires de l'architecture
La Donation Sonia et Charles Delaunay
à l'Atelier Brancusi
Bibliographie
Liens externes.
La collection du Musée national d’art moderne
L'art et la tour Eiffel
Si la Tour était une attraction à ses débuts, elle devient dans les années 1920 un symbole de modernité et d’avant-garde. Petit à petit, son image a été associée à Paris jusqu’à en devenir même son symbole mondial. Les poètes, peintres, chanteurs, chorégraphes, cinéastes et photographes lui rendent régulièrement hommage.
La peinture et la Tour
Les peintres font précocement de la Tour un sujet de prédilection, et les artistes contemporains continuent de la prendre pour modèle.
Georges Seurat la peint en 1888, avant même son achèvement. Par la suite, le Douanier Rousseau, Signac, Bonnard, Utrillo, Gromaire, Vuillard, Dufy, Chagall célèbrent la Tour. Robert Delaunay lui donne des facettes cubistes dans tout une série de toiles peintes à partir de 1910.
Quelques peintres :
- 1888 - Georges Seurat : « La Tour Eiffel » (Fine Arts, Museum of San Francisco).
- 1889 - Jean Beraud : « Entrée de l’Exposition Universelle » (Musée Carnavalet, Paris).
- 1890 - Le Douanier Rousseau : « Moi-même, portrait paysage » (Narodni Galerie, Prague).
- 1899 - Paul Signac : « Seine Grenelle » (Coll. Particulière).
- 1910/1912 - Robert Delaunay : « La Ville de Paris » (MNAM - Centre G. Pompidou, Paris).
- 1911/1912 - Robert Delaunay : « La Tour Rouge » (S.R. Guggenheim Museum, New York).
- 1912 - Romaine Brooks : « Jean Cocteau à l'époque de la grande Roue » (MNAM - Centre G. Pompidou, Paris).
- 1913 - Marc Chagall : « Paris par la fenêtre » (S.R. Guggenheim Museum, New York).
- 1954 - Nicolas de Staël : « La Tour Eiffel » (Musée d'Art moderne, Troyes).
- 1954/1955 - Marc Chagall : « Le Champ de Mars » (Musée Folkwang, Essen).
Et aussi Raoul Dufy, Gino Severini, Utrillo, Bernard Buffet, Pol Bury, Roger Lersy…
La tour Eiffel, égérie du 7ème art
Filmée par Louis Lumière dès 1897, présente depuis dans de très nombreuses productions, la tour Eiffel est d’autant plus liée à l’aventure du cinéma que Gustave Eiffel y participa comme commanditaire de la société créée par Léon Gaumont en 1895. Au cours du 20ème siècle, la tour Eiffel est devenue le symbole de Paris et de la France à travers le monde. Des débuts du cinéma à nos jours, sa présence permet de situer l'action ou de donner un côté intemporel ou romantique aux œuvres.
La tour inspire aussi les poètes, écrivains et philosophes
Parmi eux on peut citer Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Raymond Queneau, Jean Cocteau, Jean Giraudoux, Le Corbusier, François Coppée, Dino Buzzati, Guy de Maupassant, sans oublier Roland Barthes et ses textes magnifiques (« La tour Eiffel » - Delpire éditeur - 1964).
Musique et chanson
Source d’inspiration pour la chanson, une autre tradition veut que l’on vienne à ses pieds donner des spectacles grandioses comme le 25 septembre 1962 où Darryl F. Zanuck organise pour le lancement du film “Le jour le plus long” un époustouflant spectacle. Edith Piaf y apparaît au 1er étage et chante devant 25 000 Parisiens. Charles Aznavour et Georges Brassens suivront en 1966 pour aider la campagne contre la faim. Jean-Michel Jarre animera les 50 ans de l’Unesco le 14 juillet 1995. Le concert des « 3 ténors » réunit en juillet 1998 plus de 200 000 spectateurs aux pieds de la Tour pour écouter José Carreras, Placido Domingo et Luciano Pavarotti. Johnny Hallyday bat tous les records le en juin 2000 en réunissant 600 000 spectateurs pour un concert et un spectacle pyrotechnique.
La Tour est aussi un lieu privilégié pour des concerts privés et autres show case dans la salle de réception du 1er étage comme ceux d’Alanis Morissette, Robbie Williams, Texas, Raphaël, Marc Lavoine, Christophe Maé, Justin Bieber, VV Brown ou encore Véronique Sanson.
Quelques chansons:
Jacques Hélian : « Paris, mais c’est la Tour Eiffel… »
Charles Trénet : « Y a d’la joie, la Tour Eiffel part en balade… »
Jacques Dutronc : « La Tour Eiffel a froid aux pieds… »
Léo Ferré: « Paris portait sans grande croix… »
Pascal Obispo : « Je suis tombé pour elle… »
- Théâtre musical : "Les Mariés de la tour Eiffel" de Jean Cocteau
- "Silhouette", une œuvre du compositeur estonien Arvo Pärt pour un orchestre à cordes et percussions. Hommage à Gustave Eiffel, créé en 2010.
La tour et la publicité
Depuis de nombreuses années, la tour Eiffel est utilisée dans la publicité. Sur la flèche de la Tour même, entre 1925 et 1936, il y eût Citroën en lettres lumineuses.
Depuis, Air France, La Samaritaine, Sony Ericsson, Yves-Saint-Laurent, Jean-Paul Gaultier, Philips, Nina Ricci, Alain Afflelou, ADP, American Express, Dior, Givenchy, sont parmi les marques les plus connues à l’avoir utilisée comme image de référence.
Comment utiliser l'image de la tour Eiffel ?
Sa vocation artistique la plus originale : les spectacles pyrotechniques
Dès 1888, un feu d’artifice est tiré pour fêter l’achèvement de la construction du monument.
En 1937, pour l’Exposition des Arts et Techniques, une installation lumineuse est conçue par l’architecte André Granet. Tous les soirs, de magnifiques feux d’artifice, véritables fontaines à feu, sont tirés des trois étages de la Tour.
Plus récemment, le « Top de l’an 2000 », une véritable danse de feu et de lumière, retransmise par 250 télévisions dans le monde, a fait rêver la planète. Spectacle réalisé par Groupe F et ECA2.
Enfin, le 14 juillet 2009, le traditionnel spectacle pyrotechnique a eu lieu sur la Tour (et non au Trocadéro où se déroule toujours le feu d’artifice offert par la Mairie de Paris célébrant la Fête Nationale) sur le thème de son 120ème anniversaire.
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Les illuminations
Tous les soirs, la tour Eiffel se pare de son habillage doré et scintille 5 minutes au début de chaque heure, tandis que son phare rayonne sur Paris. On vous explique tout sur l'éclairage et les lumières de la Tour.
La peinture de la tour Eiffel
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Tableaux de la tour Eiffel
Que serez Paris sans la Tour Eiffel ? Et dire qu’à l’origine, la grande dame de fer était très controversée et destinée à être démontée après l’exposition universelle de 1889. Heureusement, il n’en fut rien et elle est aujourd’hui devenue l’emblème de la capitale française. Découvrez notre grande variété de tableaux de la Tour Eiffel !
Prenez de la hauteur !
Une déco grandiose.
Nos tableaux de la Tour Eiffel feront de votre décoration murale une vraie réussite ! Au cœur de Paris, la « Tour de 300 mètres » fascine petits et grands dans le monde entier, à commencer par les milliers de touristes qui font la queue chaque jour pour grimper ses 1665 marches. Pour rendre hommage à cette prouesse architecturale conçue par Gustave Eiffel, nous vous proposons des impressions haut de gamme sur différents matériaux. Que vous choisissiez des tableaux de la Tour Eiffel en aluminium ou en bois, laissez-vous surprendre par l’ excellente qualité de nos impressions et par la précision des traits.
Grâce à nos impressions sur pvc et sur verre acrylique qui résistent à l’humidité et se nettoient facilement, vous pouvez même accrocher vos tableaux de Tour Eiffel dans votre salle de bain ou dans votre cuisine ! Nous mettons un point d’honneur à vous conseiller de la meilleure des façons. N’hésitez pas à contacter notre service client si vous avez des questions concernant les différents matériaux d’impression.
Hommage à une grande dame
Un tableau de la Tour Eiffel en noir et blanc et pris en contre-plongée conviendra parfaitement à une déco industrielle. Photographiée au coucher du soleil , la grande dame de fer trouvera plutôt une place de choix dans une chambre à coucher pour une ambiance des plus romantiques. Après tout, Paris est la capitale mondiale des amoureux ! La Tour Eiffel, c’est aussi la magie de la lumière. Vous apprécierez particulièrement nos tableaux de la Tour Eiffel de nuit . Son scintillement lui donne l’air d’un phare urbain et vous invite à laisser libre court à vos rêves. Affichés dans votre chambre, ces tableaux vous aideront à créer une atmosphère paisible et propice au sommeil.
Parmi nos nombreux tableaux de la Tour Eiffel, vous trouverez aussi des œuvres intemporelles dans des styles artistiques très variés . Peintures abstraites, collages ou illustrations mettant en scène la grande de fer donneront une touche originale à votre décoration.
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La tour Eiffel, une histoire de couleur
Par Pierre-Antoine Gatier , membre de la section d'Architecture
La tour Eiffel est un édifice emblématique, exceptionnel. Elle constitue aujourd’hui le symbole de l’ingénierie moderne et industriel du XIXe siècle, par la stricte économie de moyens, sa parfaite adéquation à la fonction et une expression esthétique adaptée à son ossature métallique. Mémoire de l’Exposition universelle de 1889 qui met en scène le triomphe de la construction en fer puddlé du siècle de l’Industrie, elle est aussi un monument dressé à la gloire des ingénieurs et des ouvriers, incarnant le tournant du XIXe au XXe siècle. La prouesse de la tour de trois cents mètres (1), en a fait le symbole de Paris, et au-delà, un symbole national.
La 20e campagne de peinture confiée par la Société d’Exploitation de la tour Eiffel (SETE) à notre agence en 2017, constitue dans l’histoire de la tour Eiffel une étape inédite puisqu’elle est associée à une démarche de décapage des couches antérieures et de restauration structurelle. Il s’agit d’un tournant majeur vers une nouvelle démarche de conservation.
La question de sa mise en peinture pour cette 20e campagne révèle une histoire technique du second œuvre, et là encore, la maîtrise d’un savoir-faire sans lequel la construction métallique n’aurait pu se perpétrer. Repeindre la tour Eiffel s’inscrit dans cette même démarche de conservation qui vise à contrôler la corrosion expansive des matériaux ferreux.
Elle est aussi une exceptionnelle histoire culturelle qui renvoie au choix de la teinte, à l’inscription de la Tour dans le grand paysage urbain de Paris. L’approche scientifique mise en place dans le cadre de cette 20e campagne de peinture intègre ainsi une méthodologie d’étude adaptée associant analyse des données historiques croisée aux informations scientifiques recueillies sur site dans le cadre de campagnes d’inspections complémentaires (2).
Cette méthode a permis d’analyser précisément l’histoire des campagnes de peinture de la tour Eiffel en renseignant notamment, suivant les états historiques successifs, les teintes employées, leur composition, les fabricants, les applicateurs, les raisons du changement de teinte, etc.
Une méthodologie d’étude rigoureuse
Projet patrimonial exceptionnel, la 20e campagne de peinture de la tour Eiffel a nécessité la mise en place d’une méthodologie d’étude rigoureuse. La recherche documentaire a été menée au sein de l’agence en parallèle de la réalisation de sondages et d’analyses en laboratoire pour confronter l’ensemble des données.
Au-delà de la bibliographie de référence, depuis l’ouvrage emblématique de Gustave Eiffel, La tour de trois cents mètres , jusqu’aux ouvrages publiés dans le cadre du centenaire de la Tour en 1989 (3), les recherches complémentaires engagées ont tenté de rassembler toutes les données techniques disponibles pour caractériser les teintes par état historique permettant une représentation la plus fidèle possible des couleurs appliquées successivement sur la Tour. Des échanges constants entre les données collectées sur le site et les données historiques disponibles ont été initiées permettant de conforter la démarche scientifique mise en place.
Ces investigations stratigraphiques poussées, menées in situ sur la tour Eiffel, ont nécessité la réalisation de 80 sondages répartis sur l’ensemble des niveaux du monument. À partir de ces sondages, un tableau de synthèse a été mis au point, permettant de mettre en évidence les données stratigraphiques récurrentes, et celles plus exceptionnelles, pour isoler chaque campagne picturale de l’édifice. Ces éléments ont été confrontés avec les données textuelles du rapport patrimonial en vue de corroborer la synthèse des campagnes de peinture. Une frise chronologique, permettant de matérialiser l’évolution de la couche picturale de la Tour, a été mise au point. Pour parfaire notre compréhension des complexes de peinture utilisés, une seconde campagne stratigraphique a été menée. Elle a notamment permis de caractériser la composition chimique de certaines couches picturales grâce à des observations au microscope électronique à balayage en laboratoire mais également d’établir des mesures colorimétriques pour un rapprochement des teintes avec un nuancier normalisé.
La vision des artistes contemporains, un enrichissement historique
Au-delà de la documentation technique rassemblée, une attention particulière a été portée aux représentations écrites ou figurées de la Tour, à la perception de la Tour par les contemporains.
Ainsi, entre 1888 et 1902, Henri Rivière réalise Trente-six vues de la tour Eiffel parues sous forme de livre relié en 1902, accompagné d’un prologue d’Arsène Alexandre imprimé en caractères typographiques de Georges Auriol. Ces trente-six planches, lithographiées en cinq tons, sont l’occasion pour Henri Rivière de rendre un double hommage, à la nouvelle tour parisienne et à Hokusai dont il possédait les Trente-six vues du mont Fuji. À l’instar du maître japonais, il joue sur la variation des cadrages et des points de vue plus ou moins rapprochés, depuis le cœur même de l’édifice jusqu’à sa silhouette qui apparait à l’horizon. L’utilisation de cinq tons peut être interprétée comme une citation des cinq tons dégradés de la tour Eiffel. De même, la gamme colorée employée par Henri Rivière, de gris et ocre, évoque le jaune-brun de la Tour, couleur identifiée par la campagne de sondage, alors que Hokusai a employé une gamme de bleu pour le mont Fuji.
La tour Eiffel a été représentée également par Robert Delaunay à deux reprises. Il réalise une première série de peintures sur la ville de Paris et la tour Eiffel entre 1909 et 1911 puis une seconde série dans les années 1920. Bien que les deux séries soient différentes dans les influences, certaines teintes employées par l’artiste demeurent, notamment les dégradés d’ocre jaune. De même, la découverte de l’emploi de tons dégradés sur la Tour amène une réinterprétation des représentations polychromes de l’artiste, qui se révèlent plus réalistes que ce que l’on pouvait imaginer.
En 1964, année de sa protection au titre des monuments historiques, le philosophe Roland Barthes (1915-1980) lui consacre un ouvrage.
« Regard, objet, symbole, la Tour est tout ce que l’homme met en elle, et ce tout est infini. Spectacle regardé et regardant, édifice inutile et irremplaçable, monde familier et symbole héroïque, témoin d’un siècle et monument toujours neuf, objet inimitable et sans cesse reproduit, elle est le signe pur, ouvert à tous les temps, à toutes les images et à tous les sens, la métaphore sans frein; à travers la Tour, les hommes exercent cette grande fonction de l’imaginaire, qui leur est liberté, puisque aucune histoire, si sombre soit-elle, n’a jamais pu leur enlever. » (4)
L’importance de la protection de la structure
Construite en fer puddlé, la tour Eiffel fait l’objet d’une mise en peinture régulière afin de protéger sa structure métallique de la corrosion. La conception de la Tour intègre, dès 1889, au-delà des enjeux structurels et d’aménagement, une réflexion sur la mise en peinture. Des choix de conception de l’ossature sont établis pour favoriser la surveillance du développement des phénomènes de corrosion en créant des moyens d’accès. Une première mise en peinture avant assemblage favorise la parfaite protection des éléments de fer puddlé. Eiffel choisit le minium de fer comme primaire. Cette couche est entretenue avec soin pendant la durée du montage pour assurer une continuité du voile de peinture et une couverture parfaite des fers.
« On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l’élément essentiel de la conservation d’un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée. Cette considération avait pour la Tour une importance toute spéciale, en raison du petit volume qu’avait chacun des éléments qui la composaient, de leur faible épaisseur et des intempéries exceptionnelles auxquelles ils étaient exposés. » (5)
La peinture de la Tour est à la fois protection et colorisation. La protection est assurée par la succession de couches, riches en minium de fer. Le protocole défini par Gustave Eiffel superpose une première couche avant assemblage, puis deux couches appliquées sur les structures construites. Enfin, est appliquée la quatrième couche, renforçant encore le traitement anti-corrosion car il la décrit « d’une grande efficacité de protection ». Cette quatrième couche de peinture est la colorisation de la Tour.
Évolution de la mise en teinte de la Tour
Si l’évolution de la teinte de la tour Eiffel était connue, les recherches entreprises ont permis d’apporter des éléments de connaissance approfondis pour caractériser ces différentes mises en peinture.
Construite pour une Exposition universelle, la tour Eiffel est conçue comme un ouvrage éphémère. Elle reçoit alors une couleur de finition rouge-brun, évoquant la teinte du minium de fer utilisé comme sous-couche de protection des ouvrages métalliques contemporains. C’est notamment le cas du pont de Forth en Écosse, construit entre 1881 et 1890 par les ingénieurs John Fowler et Benjamin Baker. Inaugurée en présence de Gustave Eiffel, en mars 1890, cette construction en acier est recouverte d’une couche de peinture de protection rouge (6), démontrant le succès de cette colorisation dans le domaine des ouvrages d’art.
Une première repeinture en 1892 abandonne le rouge-brun fondateur pour une gamme nouvelle de teinte ocre. Pour l’Exposition universelle de 1900, la Tour est à nouveau repeinte dans un dégradé jaune. Cette couleur, lui conférant un nouveau rendu esthétique, avait été souhaitée par la Commission de l’Exposition universelle en accord avec Gustave Eiffel.
Ces deux campagnes de repeinture engagées en moins de onze années, montrent l’importance accordée par Gustave Eiffel à la protection de l’ouvrage métallique, seul moyen pour garantir sa pérennité. Chaque campagne de repeinture est l’occasion d’expérimentation de produits nouveaux, de compositions nouvelles, confiée à des entreprises différentes (Société anonyme des gommes nouvelles et vernis en 1889, Georges Hartog & Cie en 1900) afin d’améliorer la protection de la Tour, mais aussi de proposer une nouvelle lecture de cet édifice singulier.
En 1907, en respectant le rythme des campagnes d’entretien fixé à sept ans, suivant les délais de garantie, est engagée la nouvelle campagne de peinture. Elle respecte la méthodologie déjà définie pour chacune de ces campagnes nouvelles. Des couches de raccord sont généralement appliquées avant la mise en œuvre de la couche de finition colorisée. L’importance de cette couche justifie la recherche d’une nouvelle fabrication spéciale. La composition de cette couche est souvent renouvelée, pour répondre au nouveau cadre réglementaire et offrir une meilleure protection.
À cette époque, sa teinte évolue vers un jaune-brun, qu’elle conserve pendant près de cinquante ans. Cette évolution peut être mise en relation avec les progrès de la chimie et la création de nouveaux composants pour les peintures. C’est par exemple à cette époque que la céruse est progressivement interdite.
Conçue initialement comme un ouvrage provisoire, la tour Eiffel est conservée notamment grâce aux possibilités qu’elle offre en matière d’expérimentations scientifiques puis militaires avec la création d’un réseau radio utilisé pendant la Première Guerre Mondiale.
Sa pérennisation dans le paysage parisien marque une étape importante, consécutive au choix de cette nouvelle peinture, le Ferrubron, et d’une nouvelle teinte jaune-brun, retenue par Gustave Eiffel. Cette nouvelle mise en peinture, peut être interprétée comme le passage de la couleur industrielle (le rouge-brun) à la couleur de l’haussmannisme caractérisé par ses façades en pierre de taille (l’ocre et le jaune-brun).
En 1954, dans le cadre des travaux de rénovation et de modernisation engagés après-guerre sous la conduite de l’architecte André Granet, elle est de nouveau repeinte dans un rouge-brun de nuance plus claire qu’à l’origine.
Sa protection au titre des monuments historiques en 1964 intervient alors qu’André Malraux ouvre de façon visionnaire la notion de monuments historiques aux XIXe et XXe siècles. Cette époque est également celle de nouvelles propositions de teinte pour la Tour, du bleu au gris. Pour assurer la conservation de la structure métallique, le recours aux pigments ocres est cependant maintenu. La nouvelle teinte gris-beige, dite Brun tour Eiffel, est celle des dernières campagnes de repeinture.
Le projet contemporain
Plus qu’une simple repeinture, la 20e campagne de peinture de la tour Eiffel a été l’occasion de questionner l’importance de la mise en peinture de la structure métallique pour assurer sa conservation, et l’évolution de la mise en teinte qui dépasse le débat purement esthétique, révélant la complexité de la composition chimique des peintures.
Le parti de restauration de la tour Eiffel a été proposé à partir de la confrontation des connaissances historiques et scientifiques acquises sur la couleur de la Tour dans le cadre de nos recherches. À la lumière des états historiques définis, plusieurs hypothèses ont été développées : le retour à la couleur brun-rouge d’origine, couleur industrielle pourtant abandonnée dès 1892 ; la couleur jaune-brun du temps de la pérennisation du monument, la teinte Brun tour Eiffel mise en œuvre depuis la protection au titre des monuments historiques.
Conformément aux convictions patrimoniales actuelles, dont la capacité à mobiliser les outils scientifiques permet de nourrir la réflexion, le principe de restitution de la couleur d’origine ou de conservation des dernières mises en teinte a été abandonné au profit d’une vision globale prenant en compte toute l’histoire du monument. Cette démarche, nourrie de la confrontation entre étude documentaire et analyses scientifiques, a permis de proposer un état de référence dans le respect de ce monument emblématique, de son histoire et de son évolution.
L’état de référence s’est ainsi porté sur la campagne de peinture de 1907, hommage au choix de Gustave Eiffel d’une teinte jaune-brun, lorsque l’on commence à envisager le maintien de la Tour dans le paysage parisien. Conformément au choix esthétique remarquable de Gustave Eiffel, évoqué dans La tour de trois cents mètres et attesté par notre campagne de sondage, le dégradé en trois tons de la base au sommet a été parfaitement respecté.
Outre la question de la teinte, l’élaboration de la formulation de la peinture a nécessité la constitution d’une équipe de spécialistes (7), afin de prendre en compte l’ensemble des problématiques : durabilité, respect des normes d’hygiène et de santé actuelles, mode d’application.
La peinture utilisée traditionnellement sur la tour Eiffel possède un fort dosage en huile qui permet d’assurer une brillance esthétique. La réflexion du support limite aussi la détérioration des pigments minéraux qui assurent la protection anti-corrosion. La mise en œuvre d’une peinture brillante se confronte aujourd’hui à la conception contemporaine de la protection anti-corrosion, établie avec des peintures thermolaquées au rendu plutôt mat. Une peinture avec un taux de brillance moyen de 30 % a été retenue, équilibre subtil entre reflet historique et aspect contemporain.
Une attention particulière a également été portée sur la compatibilité de la nouvelle peinture avec les anciens fonds pour éviter tout décollement. Le choix de la peinture historique à l’huile a été retenu car son séchage plus long permet de limiter les tensions sur les fonds anciens.
Le respect des normes environnementales constitue l’enjeu du projet contemporain. Depuis sa construction, la tour Eiffel a été recouverte de peinture au plomb employée sous forme de céruse (pigment blanc, charge minérale obtenu par décoction de fine lame de plomb) ou de minium, qui assurait la protection des éléments de la charpente métallique en fer puddlé contre la corrosion. Sur la Tour, son emploi a été remplacé dans les années 1980 par des pigments minéraux. L’amélioration environnementale des peintures, engagée pour le projet, a permis de réintroduire des substances jugées plus saines qui sont en fait des pigments historiques, plus traditionnels, comme l’oxyde de fer.
La mise en peinture a toujours été réalisée à la corde sur le monument depuis 1889. Aucune des vingt campagnes n’a pu renoncer à cette grande tradition. Pourtant, loin de l’imagerie du peintre suspendu à sa corde à nœud, le chantier contemporain a recours aux procédés les plus rigoureux du travail de cordiste, en multipliant par exemple les lignes de vie.
Tous, nous verrons les peintres cordistes poursuivre cette grande tradition de la repeinture, respectant les choix exceptionnels de Gustave Eiffel. Le brun-jaune retrouvé célèbre son grand œuvre.
Je remercie Marion Gauchard-Durand, architecte directrice de projet, Margo Piot, architecte, ainsi Soraya Bertaud du Chazaud et Audrey De Cillia qui ont participé au projet et aux recherches.
1- Gustave Eiffel, La tour de trois cents mètres, texte , Paris, Société des Imprimeries Lemercier, 1900.
2- Claire Dandrel, restauratrice de peinture murale ; Annick Texier, scientifique responsable du pôle Métal du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) ; Alix Laveau, restauratrice de peinture murale.
3- Henri Loyrette, Gustave Eiffel , Paris, Payot, 1986 ; Caroline Mathieu (dir.), 1889 : La tour Eiffel et l’Exposition universelle , catalogue de l’exposition du Musée d’Orsay 16 mai-15 août 1989, Paris, éd. RMN, 1989.
4 - Roland Barthes, La tour Eiffel , Paris, Delpire, 1964.
5 - Gustave Eiffel, La tour de trois cents mètres , texte, Paris, Société des Imprimeries Lemercier, 1900, p. 222.
6 - « The Forth Bridge », Engineering , 28 février 1890.
7 - Le bureau d’étude SETEC TPI et l’expert peinture Régis Tampere, ACQPA FROSIO.
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Tableau Tour Eiffel Noir et Blanc chez Ikea
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Le tableau Tour Eiffel noir et blanc d'IKEA est un incontournable de la décoration intérieure. Celui-ci présente une image romantique de l'un des monuments les plus célèbres du monde. Aussi bien sûr des bords noirs très lisses et des tons blancs lumineux qui mettent parfaitement l'accent sur le "sujet principal". La décoration unique de cette toile est faite pour s'associer à tous les types de décor, ce qui en fait un bon choix pour un mélange d'esthétique moderne et classique. Ce tableau Tour Eiffel noir et blanc d'IKEA est un symbole puissant de l'amour et de la passion et peut très bien s'intégrer dans les intérieurs des romantiques mais aussi des amoureux de la ville de Paris. Des murs aux espaces de vie, ce tableau évoquera sans doute des souvenirs uniques à chaque fois que vous le contemplerez. Une fois, alors que je cherchais une décoration intérieure, je me suis arrêtée devant ce magnifique tableau Tour Eiffel noir et blanc d'IKEA. J'ai été immédiatement poussée à l'acheter et, depuis ce jour, je ne peux plus m'en passer. Ce tableau se trouve toujours dans mon salon et je pense que je ne m'en lasserai jamais.
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A droite : Work or leisure - Iryna Kuznetsova (Iridi)
Reproduction de tableau La Tour Eiffel de Georges Seurat
Personnalisez Votre reproduction La Tour Eiffel DE Georges Seurat
Le conseil muzéo pour la tour eiffel de georges seurat, la tour eiffel, la tour eiffel de georges seurat : une œuvre emblématique du pointillisme.
Le tableau La Tour Eiffel de Georges Seurat est l'une des œuvres les plus célèbres et emblématiques du courant artistique du pointillisme. Ce chef-d'œuvre a été réalisé en 1889 par le peintre français, qui a su capturer l'essence même de la tour, symbole de Paris et de la France.
Un tableau au cœur de l'Exposition universelle de 1889
Georges Seurat a achevé son tableau La Tour Eiffel en 1889, année de l'Exposition universelle à Paris. Cette exposition avait pour but de célébrer le centenaire de la Révolution française et de mettre en valeur les avancées industrielles et technologiques de l'époque. La tour Eiffel, construite pour l'occasion par Gustave Eiffel, était l'une des principales attractions de l'événement. Fleuron de l'architecture industrielle avec son fer puddlé - un alliage également utilisé pour le Crystal Palace - la tour symbolisait le progrès et la modernité.
Ainsi, ce tableau de Seurat représente non seulement un monument emblématique de la capitale française, mais aussi un témoignage historique d'un moment clé de l'histoire de France, de l'art moderne et du progrès technique.
Les caractéristiques du pointillisme dans La Tour Eiffel de Georges Seurat
Georges Seurat est considéré comme l'un des fondateurs du pointillisme, un courant artistique qui s'inscrit dans la continuité de l'impressionnisme et qui se caractérise par l'utilisation de petites touches de peinture juxtaposées pour créer une impression globale.
La précision des points
Dans ce tableau, Georges Seurat a utilisé de minuscules points de couleur pour représenter les différents éléments de la scène : la tour Eiffel elle-même, le ciel, les nuages, les arbres et les personnages. Cette précision donne à l'œuvre un aspect vibrant et pétillant capable de retranscrire l'effet atmosphérique d'une belle journée ensoleillée.
L'harmonie chromatique
Le pointillisme repose sur l'idée que l'œil humain peut mélanger les couleurs lorsqu'elles sont placées côte à côte, créant ainsi une harmonie visuelle. Dans le tableau La Tour Eiffel, Georges Seurat a utilisé un large éventail de couleurs, notamment des tons chauds (rouges, oranges, jaunes) et froids (bleus, verts), pour donner vie à sa composition.
La luminosité et la profondeur
Grâce à sa maîtrise du pointillisme, Georges Seurat a pu jouer avec la lumière et la profondeur pour donner à son tableau un aspect tridimensionnel saisissant. Les zones ensoleillées de la tour Eiffel contrastent avec les parties ombragées, ce qui renforce l'impression de volume.
Cette oeuvre est une peinture de la période moderne appartenant au style pointillisme .
Retrouvez la description complète de La Tour Eiffel de Georges Seurat sur Wikipedia.
Georges Seurat
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BILD Image, Tour Eiffel vintage, 40x50 cm
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Motif créé par Clara Wells.
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Convient aux cadres de 40×50 cm sans passe-partout ou aux cadres de 50×70 cm avec un passe-partout de 40×50 cm.
- Matériaux et instructions d’entretien Matériau papier
Largeur: 40 cm
Hauteur: 50 cm
Quantité/paquet: 2 pièces
Largeur: 42 cm
Hauteur: 0 cm
Longueur: 52 cm
Poids: 0.19 kg
Paquet(s): 1
Le bois est le matériau le plus souvent associé aux meubles IKEA, et ce pour de bonnes raisons. Il est renouvelable, recyclable et résistant, il embellit avec le temps et fait partie de notre héritage scandinave. Chez IKEA, nous sommes convaincus que le bois issu de forêts gérées de manière responsable est un facteur clé pour l'atténuation du changement climatique. En 2012, nous nous sommes fixé comme objectif que d'ici 2020, notre bois provienne de sources plus durables. Nous sommes heureux d'annoncer que plus de 98 % du bois utilisé aujourd'hui pour les produits IKEA est soit certifié FSC, soit recyclé.
Les forêts sont essentielles à la vie sur terre
Les forêts contribuent à l'équilibre de l'atmosphère, elles purifient l'air que nous respirons et jouent un rôle important dans le cycle de l'eau. Elles nourrissent la biodiversité animale et abritent les communautés indigènes qui dépendent des forêts pour leur subsistance. 90 % des espèces végétales et animales vivant sur Terre ont besoin des forêts pour survivre. Elles fournissent des sources de nourriture, de combustible, de bois et de nombreux autres services écosystémiques dont nous dépendons. En s'approvisionnant en bois rond à hauteur de 19 millions de m3 par an dans une cinquantaine de pays, IKEA a un impact significatif sur les forêts et la filière bois dans le monde, et une énorme responsabilité pour influencer de manière positive l'approvisionnement du bois. Un approvisionnement en bois et une gestion forestière responsables permettent de répondre aux besoins des personnes qui dépendent des forêts, de protéger les écosystèmes forestiers et d'améliorer la biodiversité.
Du bois issu de sources plus durables
Chez IKEA, nous appliquons des normes industrielles strictes pour promouvoir une gestion forestière responsable. Dans notre chaîne d'approvisionnement, nous interdisons le bois issu de l'exploitation forestière illégale ou de forêts à haute valeur de conservation, ou de zones forestières en proie à des conflits sociaux. Avant de commencer à travailler avec IKEA, les fournisseurs doivent démontrer qu'ils satisfont à ses exigences essentielles en matière d'approvisionnement en bois. IKEA demande à tous ses fournisseurs de s'approvisionner en bois auprès de sources plus durables (bois certifié FSC ou recyclé). Tous les fournisseurs font l'objet d'un audit régulier et les fournisseurs non conformes sont tenus de mettre en œuvre des mesures correctives immédiates. En collaborant avec nos fournisseurs, nous sommes fiers d'annoncer que nous avons atteint l'objectif que nous nous étions fixé pour 2020, à savoir utiliser du bois issu de sources plus durables. Aujourd'hui, plus de 98 % du bois présent dans les produits IKEA est soit certifié FSC, soit recyclé.
Positif pour les forêts : agenda 2030
La pression sur les forêts mondiales et les écosystèmes environnants s’accentuant en raison d'une agriculture non durable, de l'expansion des infrastructures et de l'abattage illégal, il est temps d'adopter une approche encore plus holistique pour protéger et soutenir ces ressources importantes pour les générations à venir. L'agenda « Positif pour les forêts » 2030 a pour objectif d'améliorer la gestion forestière et la biodiversité, d'atténuer le changement climatique et de contribuer aux moyens de subsistance des personnes qui dépendent de la forêt tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Mais aussi d'encourager l'innovation pour utiliser le bois de manière encore plus responsable. L'agenda se concentre sur trois domaines clés : • Faire de la gestion responsable des forêts la norme dans le monde entier. • Mettre fin à la déforestation et reboiser les paysages dégradés. • Encourager l'innovation pour utiliser le bois de manière plus responsable en concevant dès le départ des produits qui pourront être réemployés, remis à neuf, puis recyclés.
En travaillant ensemble, nous obtenons de meilleurs résultats
Depuis de nombreuses années, IKEA s'associe à des entreprises, des gouvernements, des groupes sociaux et des organisations non gouvernementales pour lutter contre la dégradation des forêts et la déforestation et augmenter le volume et la disponibilité de bois provenant de forêts gérées de manière responsable, à la fois pour notre propre chaîne d'approvisionnement et au-delà. Nous nous efforçons d'améliorer la gestion des forêts à l'échelle mondiale et de faire de l'approvisionnement en bois responsable la norme du secteur, en contribuant à la création de paysages forestiers résilients et à l'amélioration de la biodiversité.
Qu'est-ce que le papier ?
Pour les produits tels que les livres, les affiches, les emballages cadeaux et les instructions de montage, nous utilisons souvent du papier, une qualité de papier fin et lisse sur laquelle il est facile d'imprimer. Le papier peut également être revêtu d'une finition brillante ou mate. La matière première est principalement constituée de fibres vierge car l'utilisation de fibres recyclées donne un papier plus fragile.
Tableau design Tour Eiffel vue d'en bas un jour de ciel bleu
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Tableaux XXL TOUR EIFFEL PARIS de Scenolia
Résistant et durable : le tableau TOUR EIFFEL PARIS a une durée de vie de plusieurs années. Usage extérieur possible : les matières verre acrylique et aluminium Dibond résistent aux conditions extérieures (pluie, soleil…). Qualité d’impression HD : tous nos tableaux sont réalisés à l’aide des dernières technologies d’imprimantes numériques professionnelles HD Latex ou UV avec des encres certifiées écologiques. Emballage de qualité : nos emballages sont spécialement étudiés pour les envois par correspondance. Résistance garantie. Emission COV : A+ Classement feu toile : B-S1-D0
Trois matières disponibles :
1 - Tableau toile textile
Kit breveté par Scenolia : kit aluminium logé dans une boite compacte de moins de 3 kg dédiée au transport. Montage facile : le cadre aluminium et la toile imprimée s'assemblent en quelques minutes. Cadre réutilisable : toiles interchangeables.
2 - Tableau verre acrylique
Aspect brillant . Châssis aluminium ou accroches pliables selon le format : châssis invisible avec écartement du mur de 2 cm, pour un effet suspendu.
3 - Tableau aluminium Dibond
Impression sur un panneau sandwich aluminium . Châssis aluminium invisible avec écartement du mur de 2 cm. Léger et indéformable. Support préféré des galeries d’art et des photographes.
Toile textile
Toile 100% polyester à l'aspect satiné . Kit breveté : kit aluminium logé dans une petite boite de moins de 3 kg. Formats XXL possible (max 200 x 140 cm). Montage facile : le cadre aluminium et la toile imprimée TOUR EIFFEL PARIS s'assemblent en quelques minutes. Cadre réutilisable : toiles interchangeables. Classement feu de la toile : B-S1-D0. Epaisseur châssis : environ 2 cm.
Verre acrylique
Aspect brillant. Matière légère par rapport au verre. Imprimé à plat au verso de la matière, avec un blanc de soutien pour une profondeur de couleur incomparable. Ce procédé empêche toute bulle ou poussière lors de la fabrication du tableau photo personnalisé pour une qualité impeccable. Cadre aluminium au dos : châssis non visible. Epaisseur du verre acrylique : 2,5 mm.
Aluminium Dibond
Aspect mat . Panneau composite aluminium imprimé, composé de deux plaques d’aluminium thermofixées à une plaque de polyéthylène. Epaisseur 3 mm. Impression direct sur le produit . Cadre aluminium au dos : châssis non visible.
Le tableau géant sur toile est livré en kit à monter soi-même . Avec notre notice où chaque étape est expliquée, vous pouvez être serein. Le kit s'assemble facilement, en 20 minutes environ. Accessible aux débutants.
Télécharger la notice de pose du tableau toile
Les tableaux rigides en verre acrylique et aluminium Dibond sont prêts à être suspendu . Le châssis est livré déjà collé au dos du cadre.
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Seule la visserie murale n’est pas fournie car elle est à adapter en fonction de la nature de votre mur.
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Tableau Tour eiffel noir et blanc
Tableau tour eiffel, décoration vintage de Paris en noir et blanc.
Tableau tour eiffel noir et blanc
Cette affiche vintage remplie de charme vous permettra d'afficher chez vous l'emblème de la capitale française, et certainement l'un des monuments les plus connus dans le monde entier. Grâce à ce poster noir et blanc vendu avec son cadre, vous plongerez dans la grandeur de Paris et le charme de la tour eiffel. Ce tableau de la tour eiffel noir et blanc de Paris suivra parfaitement avec une décoration moderne. Vous pourrez facilement accrocher cette affiche encadrée dans votre salon ou votre bureau.
La Tour Eiffel est l'un des bâtiments les plus emblématiques du monde et un symbole de Paris. Il n'est pas étonnant que tant de gens veuillent posséder un morceau de cette histoire étonnante. Un tableau de la Tour Eiffel en noir et blanc est le moyen idéal pour faire entrer un morceau de Paris dans votre maison. Cette image saisissante deviendra certainement un sujet de conversation et ajoutera une touche d'élégance à n'importe quelle pièce. Si vous cherchez une façon unique et élégante de décorer votre maison, ne cherchez pas plus loin qu'un tableau de la Tour Eiffel en noir et blanc !
Un peu d'histoire sur ce tableau de la tour eiffel
La tour Eiffel est l'un des monuments les plus emblématiques du monde. Il a été construit en 1889 et mesure 324 mètres de haut. Il est situé sur le Champ de Mars à Paris et est le monument payant le plus visité au monde. La tour a été conçue par Gustave Eiffel comme structure temporaire pour l'exposition universelle de 1889. C'était la structure la plus haute du monde au moment de sa construction et elle l'est restée jusqu'à la construction du Chrysler Building à New York en 1930. La Tour Eiffel est en fer et est repeinte tous les sept ans. La structure est également utilisée comme tour radio et a été le site de deux restaurants, le Jules Verne et le 58 Tour Eiffel. Dans cet article de blog, nous examinerons l'histoire de la tour Eiffel et comment elle est devenue l'une des structures les plus reconnaissables au monde.
Ce tableau peut être un beau complément au tableau Paris noir et blanc .
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Construite en fer puddlé, la tour Eiffel fait l'objet d'une mise en peinture régulière afin de protéger sa structure métallique de la corrosion. La conception de la Tour intègre, dès 1889, au-delà des enjeux structurels et d'aménagement, une réflexion sur la mise en peinture.
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